19 mars 2015 4 19 /03 /mars /2015 15:15

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : GOYA. LES GRANDS PEINTRES.

 


C'est de qui  Bleys & Bozonet

 

 

La Couv':

 

 

Déjà rencontré sur B.O BD?  Le scénariste oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/les-grands-peintres-goya-9782723497084.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Glénat commence une nouvelle collection sur les grands peintres avec trois titres (nous lirons probablement les autres bientôt) dont ce très réussi Goya. Le scénario décide de s’intéresser à la fin de la vie de l’artiste, alors qu’il réside  près de Madrid et réalise ses célèbres Peintures Noires, dont l’impressionnant Saturne dévorant l’un de ses fils. Il nous est présenté comme un vieil acariâtre et agressif, abusant de ses proches et créant furieusement des œuvres aussi torturées que lui. Une bio partielle et prenante, aux partis pris intéressants sur une figure artistique pas aussi connue que certaines et pourtant au moins aussi fascinante. Le trait torturé et expressif de Bozonet est en belle harmonie avec son sujet.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? L’HISTOIRE D’ADELE H.

 

 

C'est de Qui ?  M. Jaubert

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

 On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Fait peu courant dans le monde du 7° Art que cette B.O composée par un artiste…mort 35 ans avant la sortie du film ! En effet, via François Porcile, spécialiste de Jaubert, Francois Truffaut a accès à des compositions inédites du musicien que Delerue, peu chaud pour remplir le cahier des charges imposé par le cinéaste,  lui conseille d’utiliser pour son biopic sur la fille de Victor Hugo. Folie, solitude, amour à sens unique…des thèmes communs aux deux œuvres du jour qui sont magnifiées  par une musique intemporelle et d’une beauté formelle manifeste. De par sa formation classique et ses nombreuses collaborations avec  certains des plus grands noms du cinéma de l’époque (Clair, Vigo, Duvivier), Jaubert n’a pas son pareil pour créer des thèmes évocateurs. Une B.O inattendue et pourtant aussi efficace sur le film de Truffaut que sur notre BD.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags