16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 13:45

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : ROSA

 

 

C'est de qui :

 

 

La Couv':

 

 

Déja vu chez nous?Non

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/rosa-tome-1-9782356483652.htm

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Pour faire soigner son mari souffrant de tuberculose, une jeune tenancière de troquet accepte d’être la « jury »  d’un concours de virilité parmi les hommes du village. Si le dessin est juste superbe, que ce soit dans les trognes des protagonistes comme dans les paysages, je suis moins enthousiaste sur le scénario. J’ai en fait du mal à croire à cette histoire de sacrifice de l’héroïne, prête à coucher avec une dizaine d’hommes différents (et qui choisit de le faire plusieurs fois en plus tout en prenant moins d’argent que prévu !). Sorte de croisement étrange entre  Boule de Suif et Breaking The Waves, Rosa n’a, dans ce premier tome du moins, ni la force narrative du premier, ni la puissance dramatique du second, mais, soyons objectif, on attendra la suite pour juger le récit sur sa totalité.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LE MEPRIS

 

 

C'est de Qui   G. Delerue

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  J’ai un rapport particulier avec Le Mépris et Godard, Particulièrement mauvais devrais-je dire pour être précis ! Peut être parce qu’il était au programme du bac audiovisuel à l’époque où je l’ai passé et que disséquer une œuvre déjà dépassée des décennies après m’a copieusement pris la tête…bref, ce que j’en retiens aujourd’hui, hormis les courbes de la Bardot dans la scène d’ouverture (non, je ne vous la met pas en lien, vous la chercherez tout seul bande de dépravés), c’est la partition de Delerue. Si on fait abstraction du thème principal (dit « de Camille »), un peu trop présent, le reste de la B.O tout en cordes, puise autant dans le domaine du dramatique que du tragique et fonctionne par cycles. Une musique à ne clairement pas écouter quand on déprime mais par contre assez conseillée sur ce premier volet de Rosa même s’il fait un brin ressortir le mélo de certaines scènes.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags