LA BD:
C'est quoi : JABBERWOCKY
C'est de qui : M. Hisa
La Couv':
Déjà croisé dans le coin? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ?. Ce Jabberwocky est un peu à la BD ce que le pudding est à la gastronomie ; et le pudding, c’est délicat…au mieux c’est limite digeste, au pire c’est immangeable. A force de vouloir tout mélanger on obtient un résultat parfois beaucoup trop gras pour pouvoir l’apprécier. Impérialistes russes et espionne manga, Angleterre victorienne et dinosaures humains, figures littéraires tels des cheveux sur la soupe, j’en passe et des meilleurs. Si on ajoute à ce mash-up improbable un style graphique qui lorgne sans vergogne vers le Miller de Sin City mais plombé par une narration brouillonne et des cases encombrées d’onomatopées gigantesques, vous comprendrez aisément que : D’une : je ne m’appesantirais pas plus sur cette chronique, et De Deux, que je n’irais pas plus loin dans l’indigestion.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE ADVENTURES OF TINTIN
C'est de Qui ? J. Williams
La couv'
Déjà entendu sur le site ? Oui
On peut écouter? En Playlist:
Ca donne Quoi Notable à plus d’un titre (premier score d’animation pour Williams, sa « reprise » après 3 ans de silence) la B.O de cette adaptation ricaine de la série mythique de la BD franco-belge, si elle n’est pas dégeu, n’évoquera pas forcément, à l’écoute, l’esprit des aventures du héros de Hergé à son auditorat. N’ayant pas vu le film, je me garderais bien d’émettre un avis, et me contenterais de juger la musique du papa de Star Wars et d’Indiana Jones. Ce sont bel et bien ces deux figures tutélaires qui planent sur une partition qui évoque plus le blockbuster à l’américaine (super bien fait mais tout de même) que le film d’aventure bon ton. Williams use de ses bonnes vieilles ficelles à base de cuivres enthousiastes et de cordes lyriques et livre un score calibré et efficace dont la démesure colle du coup bien à l’ambiance débridée du manga lu avec.