18 mars 2015 3 18 /03 /mars /2015 13:02

 

 

 

 

 

 

LA BD :

 

 

 

C'est quoi : LE ROI DES SINGES TOME 2

 

 

C'est de qui : Bonifay & Meddour

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat/ Vent D'Ouest, un lien vers le site :

http://www.ventsdouest.com/bd/john-arthur-livingstone-le-roi-des-singes-tome-2-9782749307114.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Près de trois ans après un premier tome enthousiasmant, voici enfin la fin du diptyque de Bonnifay et Meddour adapté (librement selon leur propres termes) de l'œuvre de Robida. Oui, parce que la précision s'impose tout de même, si toutefois vous pensiez avoir à faire à un succédané de Tarzan, il faut savoir que Saturnin Farandoul, le personnage principal de la Bd (et du roman d'origine) précède son homologue sauvage de plus de 30 ans (et même, l'un dans l'autre, on pourrait presque avancer que - par exemple- La Planète des Singes de Boulle doit également beaucoup à Robida mais ne nous égarons pas plus loin). John (oui parce qu'en fait John ca en jette quand même plus que Saturnin donc il s'appelle John) décide d'aider un inspecteur de la police londonienne à élucider une vague de meurtres et, tandis que grâce à des flashbacks on en apprend plus sur sa jeunesse, l'enquête va le mener là où il se serait bien passé d'aller. Une histoire très réussie malgré fin un brin abrupte, qui aurait peut-être mérité une page de plus. S'il est assez rare que je complimente les coloristes -qui usent et abusent de Photoshop- il faut reconnaître que Stéphane Paitreau a fait un excellent boulot sur cette série, apportant au trait réaliste, anguleux sensuel et inspiré de Fabrice Meddour une touche d'âme supplémentaire.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? TO THE ENDS OF THE EARTH

 

 

C'est de Qui   J. Scott

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Aussi

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi : De 1979 à 1982 une expédition menée par Ranulph Fiennes (le cousin des acteurs, si, si c’est vrai !) entreprend (et réussit) le tour du monde par les pôles. Aventure humaine grandiose, suivie par une équipe de tournage réduite qui, l’année suivante, montera un documentaire épique pour lequel John Scott composera une bande originale inspirée, à la hauteur de l’évènement. Avec une carrière pour le cinéma de presque 20 années derrière lui, et un solide bagage de jazzman et compositeur classique,  Scott a la carrure et l’expérience pour évoquer grâce à une orchestration riche et haute en couleur, qui s’inspire (entre autres) des contrées traversées par l’expédition, toute l’ampleur de l’aventure. Une musique qui donne à ce second tome du Roi de Singes des allures de grand film d’aventure. Pour la petite anecdote, l’année suivante Scott mettra en musique la version de Tarzan avec Christophe Lambert, la boucle est bouclée !

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags