14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 15:07

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : IVAN ZOURINE. LE POSSEDE

 

 

C'est de qui : Stoquart et Follet

 

 

La Couv':

 

 

Déja lu chez nous? Oui, sur les albums précédents entre autres.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Dernier tome de la reprise de cette très belle série d’aventure Franco-Belge, le Possédé, outre reprendre des aventures courtes d’Ivan Zourine parues dans les magazines Spirou et Tintin entre 74 et 84, permet également aux deux auteurs de se retrouver plusieurs décennies après afin de créer un « lien » entre ces histoires via des intermèdes en prose de Stoquart illustrés par Follet. Une bien belle épitaphe à une série d’aventure classique mais solide, aux trouvailles et rebondissements aussi bien écrits que mis en images, mais qui, comme exposé dans une introduction très lucide et mélancolique de son scénariste, n’aura pas la chance de trouver son public, faute à une époque où tout allait (déjà !) trop vite. Reste

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? HEMINGWAY’S ADVENTURES OF A YOUNG MAN

 

 

C'est de Qui   F. Waxman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin?  Oui, assez souvent.

 

 

On peut écouter? En etier même:

 

 

 

Ca donne Quoi  Cette adaptation du roman quasi autobiographique d’Hemingway sur le désir d’émancipation et de découverte de la jeunesse donne à Franz Waxman l’occasion d’écrire sa partition probablement la plus mélancolique et lyrique. De thèmes langoureux et doux où cordes et vents se répondent comme des âmes en peine à des pistes plus joyeuses où l’on a l’impression que le compositeur a voulu personnifier l’insouciance et la liberté via des phrasés déliés et des mélodies luxueuses, l’ensemble de la B.O coule sans lasser son auditeur et le laissant même rêveur quand il se termine. Une ambiance mélancolique et un rien douce-amère, d’un effet intéressant sur ces ultimes témoignages de la qualité des aventures d’Ivan Zourine.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags