26 février 2015 4 26 /02 /février /2015 11:43

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : PAPIER FROISSE

 


C'est de qui : Nadar

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Non

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790425

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Etrange album que ce Papier Froissé qui nous raconte en parallèle l’histoire de Javi, un jeune homme qui s’est improvisé mercenaire du quotidien, frappant ou intimidant des gens contre de l’argent, et de (sur deux périodes de sa vie)  Jorge, adulte effacé et insignifiant, qui vient de s’installer dans un hôtel et décroche un boulot dans une menuiserie. Alors que le premier ouvre les yeux sur son quotidien et semble vouloir s’en sortir, le second s’enfonce dans son mutisme alors qu’il est victime d’étranges messages déposés un peu partout. Récit à tiroir en noir et blanc s’étalant sur presque 400 pages (avec quelques longueurs cela dit), réflexions sur les erreurs, sur le destin et la possibilité de le changer, Papier Froissé est un récit profond qui réserve de plus deux surprises au lecteur exigeant qui ira au bout.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? INHERENT VICE

 

 

C'est de Qui ?  J. Greenwood

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter? En entier même:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si j’ai appris à ne plus m’emballer pour un film à venir, il faut avouer qu’Inhérent Vice a néanmoins des atouts de son côté : son réal (même s’il alterne le chaud et le froid il a quand même réalisé le magnifique There Will Be Blood), sa distribution (avec entre autres Joaquin Phoenix et Benicio Del Toro qui à eux seuls méritent l’intérêt) et, évidemment, sa musique. Le guitariste de Radiohead remet le couvert avec Anderson, après deux excellents précédents, et propose encore une fois une B.O habitée et inspirée- loin du tout formaté hollywoodien- où l’ambiance est le maître mot. Neuf pistes qui voient l’électronique et l’orchestration plus traditionnelle se marier, toujours  pas mal influencées par des gens comme Ligeti ou Glass, complétées par des chansons d’autres artistes et un morceau de Radiohead ré-interprété qui font de cette galette un indispensable et, dans notre cas, un score inattendu mais tout aussi éclectique que ce Papier Froissé.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags