19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 15:25

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : RONKOTEUS

 

 

C'est de qui : Paasilinna et Lukkarinen

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Le dessinateur oui.

 

 

C’est paru chez qui ? Mosquito, un lien vers le site :

http://www.editionsmosquito.com/ouvrage.php?id=222

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Quand le dessinateur de l’excellente et très originale série Nicolas Grisefoth, dont nous avons chroniqué  ici les 3 tomes, s’acoquine avec le caustique et talentueux auteur du Lièvre de Vatanen, cela donne un résultat au-delà de toutes espérances. Epopée à mi chemin entre Homère et Rabelais, où l’humour ravageur et décalé de Paasilina fait mouche dans les situations comme les dialogues, ce Ronkoteus nous présente un héros finnois pas comme les autres, avide de voyages et de découvertes qui, grâce à un attelage d’aigles apprivoisés qui lui permet de voler, va parcourir une partie de l’Europe et de la Méditerranée, enchainant rencontres grivoises et découvertes culturelles. Il finira par apprendre à lire et écrire et composera le Kalevala, épopée finnoise célèbre. Si le fond est très bon, la forme n’est pas en reste avec un Noir et Blanc très expressif, où l’on retrouve toujours ces influences européennes à la Battaglia ou Breccia mais parfaitement assimilées.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? ON THE DNIEPER

 

 

C'est de Qui ? S.Prokoviev

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site ? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  C’est l’Opéra de Paris qui, en 1930, passe commande à Prokoviev de ce ballet, tout en précisant que le sujet importait peu ( !!). Qu’à cela ne tienne, notre compositeur, alors déjà pas mal brimé par le régime totalitaire dans son pays, va écrire une partition virevoltante et variée, sur l’arrivée d’un soldat dans un village pendant un mariage qui va tomber amoureux de la future mariée. Prokoviev reste sur les thématiques du Fils Prodige, son précédent succès (que nous avons entendu chez nous), et livre des mélodies qui passent de la légereté au drame avec même quelques passages plus héroïques de bon ton. Une œuvre qui, si elle n’est pas parmi les plus significatives de son auteur, est très bien en accompagnement de ce Ronkoteus.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags