15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 15:05

 

Retrouvez, en fin de chronique, une interview spéciale "Musique et BD" du dessinateur Ronan Toulhoat

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE ROY DES RIBAUDS

 

 

C'est de qui : Brugeas & Toulhoat

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Akiléos, un lien vers le site :

http://www.akileos.com/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  Un Roi au service d’un autre ! Dans cette fiction historique menée tambour battant par l’équipe responsable de l’uchronie Bloc 109 (que de chemin parcouru –à tous les niveaux- depuis d’ailleurs !), Tristan, roi des bas fonds de Paris, sert le Roi de France dont il assure la garde rapprochée. A la tête de toute une armée de brigands de toute sorte, voleurs à la tire, mendiants, prostituées, …il possède un pouvoir immense. Le jour où sa fille est violentée, il n’aura de cesse de se venger, même si, ce faisant, et sans le savoir, il va mettre en branle une série d’évènements qui pourraient bien mettre son empire en péril. Scénario nerveux et bien construit, graphisme aussi appliqué niveau reconstitution historique qu’expressivité des personnages, ce premier tome (généreux) du Roy des Ribauds est une vraie réussite qui plaira aux amateurs d’aventure historique, de Fantasy, de polar médiéval, et j’en passe.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? RUNALJOD GAP VAR GINNUNGA

 

 

C'est de Qui   Wadruna

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Non

 

 

On peut écouter? Tout l'album même:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Concept assez impressionnant qui nous vient de Norvège basant ses compositions sur les runes vikings et tentant (avec un certain succès) d’évoquer l’univers de ces derniers via la musique. Leur premier album- également premier d’une trilogie- se base sur huit runes et regorge d’instruments nordiques folkloriques, de chants gutturaux psalmodiant en norvégien mais aussi en langues anciennes, et, surtout de rythmiques tribales hypnotisantes. Les amateurs de la série télévisée Vikings ont d’ailleurs eu l’occasion d’entendre la musique du combo dans la seconde saison. Si le décalage avec le Paris moyenâgeux du Roi des Ribauds est parfois clairement marqué, l’atmosphère de suspense ancestral et la violence sourde de certains passages amènent un effet assez saisissant à la lecture.

---------------------------

 

Bonjour Ronan et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé de B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

Hou là!!  J’ecoute beaucoup de musique, mais beaucoup de BO de film ou de morceaux épars. Car j’écoute de la musique quasi essentiellement en travaillant et j’ai besoin d’une ambiance. Ambiance qui va donc changer en fonction de ce que je dessine. 

 Mais allez en réfléchissant un peu on aurait :

 

-la BO de gladiator (ou celle de Man of steel)

-l’album S&M de Metallica

-Le lac des cygnes de Tchaikowsky

-En passant de JJ goldman

- Sabotage de Black sabbath

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

Très variés aussi :

-Y le dernier homme

-The grocery

-SODA

-Blueberry

-Pluto (de urasawa)

 

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

 

Le thème principal du Dernier des Mohicans

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

 

Jean Giraud, of course, mais aussi Francis Bergèse puisqu’à un moment je ne voulais dessiner QUE des avions. Rosinski, Christian Rossi, Otomo, Mathieu Lauffray, Alex Alice….

 

 

 

 

Ton travail :

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

Alors donc comme répondu plus haut, oui beaucoup, et essentiellement des titres qui me composent une ambiance, donc beaucoup de BO de films.

 

 

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

 

Aujourd’hui je suis sur le Livre 2 du Roy des Ribauds, mais également sur le tome 4 de la mini serie SHERLOCK SOCIETY, chez soleil. EN gros sherlock holmes vs Zombies. J’ai également quelques couvertures de BD a rélaliser et des projets en préparations….

 

 

 

Et si…

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

 

Ouh la ! Mais en musique je suis un pur consommateur et un très très mauvais musicien, donc c’est très dur d’imaginer…..m’enfin avec un peu d’imagination (oh ca tombe bien c’est aussi mon métier), j’aurais joué de la guitarre éléctrique, et j’aurais essayé d’avoir ma place dans Metallica.

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags