17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 07:26

Retrouvez, en fin de Chronique, une interview spéciale "Musique et BD" de Sébastien Vastra.

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : JIM HAWKINS

 

 

C'est de qui : S.Vastra

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Pendant des années L’Ile Au Trésor a été mon livre de chevet. J’en ai une poignée d’adaptations en BD, celle de Pratt bien entendu, celle de  Corteggiani et Faure,  celle de De la Fuente…bref, j’étais sceptique quant à remettre une nouvelle fois le couvert. C’est, avouons-le, le graphisme animalier superbe qui m’a d’abord fait sauter le pas, mais, rapidement, l’appropriation du texte de Stevenson par Vastra m’a également conquis. Que ce soit au niveau de la narration comme du rythme, l’auteur a effectué un très bon (et fidèle) boulot sur le matériau d’origine qui va- croyez-moi sur parole, j’ai testé- très probablement faire découvrir à un lectorat plus jeune ce classique d’aventure. Son choix d’animaux pour interpréter les protagonistes est judicieux, et ce premier tome se hisse largement au niveau d’un Blacksad dans le genre animalier. Par contre, je le déconseille à un lectorat trop jeune vu le langage fleuri employé parfois (en le lisant à ma fille -6 ans- il a fallu « adapter l’adaptation » de temps à autre !).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? SHIPWRECKED

 

 

C'est de Qui   P.Doyle

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui, à pas mal de reprises.

 

 

On peut écouter? Le générique de fin:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi :Le compositeur attitré de Keneth Branagh, entre deux excellents films pour ce dernier, écrit la musique de ce film de pirates estampillé Disney qui, malgré des qualités manifestes, n’aura pas les faveurs du public faute à une programmation peu judicieuse. Si on est assez loin de l’excellence que Doyle a pu produire avant (Henry V) ou après (Hamlet), Shipwrecked comporte son lot de thèmes qui fleurent bon l’aventure et, malgré probablement quelque figure de style imposées par les studios, il arrive à poser sa marque sur l’ensemble de la B.O. Néanmoins on sent qu’il débute dans la discipline (ce n’est que son deuxième job pour le cinéma et le premier sur un film de genre) et hésite à vraiment montrer tout ce dont il aurait pu être capable. L’ensemble, avec ses cuivres enjoués et ses cordes virevoltantes, est très en phase avec cette version inspirée de l’Ile au trésor.

 

 

-------------------------

 

 

Bonjour Sébastien et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

-Achtung Baby de U2

-Absolution de Muse

-Once more with feeling de Placebo

- Kingdom of Welcome Addiction de IAMX

-Ok Computer de RadioHead

 

 

 

 

Et tes Albums de Bd ?

 

-Pluto ou Billy Bat de Urusawa

      -Aquablue tome 4 de Vatine et Cailleteau

-Garulfo d’Ayroles et Maïorana

-De Capes et de Crocs d’Ayroles et Masbou

- Légendes des contrées oubliées de Ségur et Chevalier

-Akira tome 1 de Otomo

 

Euh c’était 5 albums ?...mince, j’aurais pu en mettre quelques dizaines de plus !

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

J’ai été traumatisé enfant par « l’homme à l’harmonica » (Il était une fois dans l’ouest-Ennio Morricone). Je n’avais pas vu le film mais mes parents avaient le 33 tours et cette musique m’angoissait (je m’imaginais seul avançant dans une grotte sombre ;)

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

Il y en a des dizaines (étalées sur plusieurs périodes et avec des influences différentes)

Auteurs Bd : Disney, Gotlib, Uderzo, Toriyama, Maëster, Coyote, Ségur, Vatine, Marini, Otomo, Eduardo Risso, Kishimoto, Christian Rossi, Ayroles, Turf, Wendling, Cassegrain, Guarnido, Plessix, Masbou, Lauffray, Federico Bertolucci…

Beaucoup d’artistes du milieu de l’animation : Glen Keane, Miyazaki, Peter De Sève, Eric Goldberg, Andreas Déjà, Armand Serrano, Ryan Lang, Nathan Fawkes, Bill Schwabb, Cory Loftis, John Lasseter Nicolas Marlet, Milt Kahl, Hans Bacher…

Des illustrateurs : Wilhelm Busch, Eric Kincaid, Arthur Rackham, Chris Riddel, Terryl Whitlatch, Iain Mccaig, Ryan Church, Loic Jouannigot…

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

Oui, j’ai même beaucoup de mal à travailler sans musique.

Beaucoup de Bo de films (Joe Hisaishi , Randy Newman, Michael Giacchino, Danny Elfman, John Williams, Hans Zimmer, Alexandre Desplats…)

Un peu de musique classique, beaucoup de Pop Rock, de Rock Alternatif et d’Electro rock.

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Le tome 2 de Jim Hawkins bien sûr.

 

 

 

Et si…

 

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

Je fais de la batterie et j’aime croire que j’aurai pu faire partie d’un groupe de rock, Chad Smith, le batteur des Red Hot Chili Peppers !

 

 

 

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

Merci à toi !

 

 

Un lien vers la page Facebbok de Sébastien:

 

https://www.facebook.com/pages/Jim-Hawkins-bd/785808311489956

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags