5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 16:32

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LA BANQUE. PREMIERE GENERATION.

 

 

C'est de qui : Guillaume, Boisserie & Maffre

 

 

Une Couv':

 

 

 

Déja croisé chez nous?Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/banque/album-6640/1815-1848-premiere-generation-linitie-de-waterloo/

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Pas évident de marier petite et grande histoire. Autant dire d’emblée que les auteurs de cette ambitieuse série, dont nous proposons aujourd’hui les deux premiers tomes qui forment le premier cycle, ont jusqu’à présent réussi le pari haut la main. Si le sujet peut sembler peu enclin à rebondissements et suspense, détrompez-vous ! Terriblement d’actualité (et pour cause, le but de la manœuvre étant de remonter des origines de la fortune des Rothschild jusqu’aux événements boursiers et bancaires du début des années 2000) La Banque débute donc en 1815, on y suit la destinée pathétique des héritiers de Saint Hubert, nobles ayant été dépouillés par la Révolution Française, réfugiés à Londres. Prêts à tout pour regagner leur fortune, ils n’hésiteront pas à voler, se prostituer, tuer…j’en passe et des meilleurs. Une saga riche en rebondissements, au background historico-financier solide (un cahier informatif complète chaque volume) et fort bien servi par le dessin de Julien Maffre -qui a encore évolué depuis  le Tombeau d’Alexandre- avec ses personnages expressifs et ses décors criants de réalisme.

La suite vient de sortir, nous y revenons bientôt.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? MAN HUNT

 

 

C'est de Qui  A.Newman

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Pas mal oui.

 

 

On peut écouter? On peut même faire mieux en regardant tout le film :

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Une fois de plus, B.O BD n’hésite pas à faire le grand écart entre les medium, le score du jour ayant été écrit pour un film d’espionnage, réalisé par le grand Fritz Lang, se déroulant juste avant la seconde Guerre Mondiale. Néanmoins, et ce dans une pure tradition de l’Age D’Or Hollywoodien, Alfred Newman livre une partition de haute volée (il en composera pas moins de 15 rien que cette année là) à base de thèmes spécifiques pour certains protagonistes et d’un dédié aux scènes (nombreuses) de suspense. C’est la clarinette basse qui mène le bal sur ce dernier thème, apportant une couleur originale et efficace sur ce genre. Histoire de trahisons, de lutte de pouvoir et de tragédies, la Banque s’accommode ma foi très bien de ce score.

Partager cet article

Repost 0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags