21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 15:33

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : THIERRY LE CHEVALIER. TOME 1.

 

 

C'est de qui : Charlier &Laffond

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Oui pour Charlier.

 

 

C’est paru chez qui ? Les Editions Fordis, un lien vers le site:

http://www.fordisbooksandpictures.fr/

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Belle initiative que cette réédition d’une série parue à l’origine dans les pages de Spirou, de 1957 à 1961, scénarisée par le futur papa de Blueberry (entre autres !) et mise en image par  le franco-espagnol Laffond. Le héros, jeune homme aventureux, est à la recherche de ses origines, avec pour seul indice un médaillon abandonné sur lui à sa naissance. Il est aidé dans sa quête par un troubadour qu’il a secouru et qui va devenir son ami fidèle. Sur des thèmes classiques du récit de chevalier, Charlier brode une intrigue prenante sans temps morts. Le dessin, évidement délicieusement old school, nettoyé et recoloré quand cela s’avérait nécessaire, est une vraie madeleine de Proust. Le reste de la série, composé de 3 autres albums, est également au programme des éditions Fordis, qui continueront ensuite leur travail de restauration des œuvres de jeunesse de Charlier.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? CONCERTO FOR VIOLA AND ORCHESTRA.

 

 

C'est de Qui ? M.Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui, on a écouté l’essentiel de sa discographie cinématographique !

 

 

On peut écouter? Certes:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Plus ou moins commandé par le violoncelliste Russe Piatigorski, ce concerto est une des œuvres non cinématographiques de Rozsa qui se rapproche pourtant le plus de certains de ses scores hollywoodiens. Clairement illustrative, matinée de folklore hongrois, qui n’est pas sans rappeler par moments certaines œuvres de son compatriote Bartok, cette œuvre où le violoncelle a la première place (Rozsa affectionnait tout particulièrement l’instrument) sera la dernière orchestrale de son auteur. Elle est riche en passages épiques et mouvementés,  « plus riche et monumentale » qu’imaginée au départ (selon les propres propos de l’intéressé) et fait un accompagnement musical de premier choix pour cette réédition soignée. 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags