LA BD:
C'est quoi : WEIRD SCIENCE TOME 2.
C'est de qui : Feldstein & Gaines aux scénars, et divers artistes au dessin.
La Couv':
Déja croisé sur le site? Certains oui.
C’est édité chez qui ? Akileos, un lien vers le site :
http://www.akileos.com/catalogue.html
Une planche: (une de la version originale)
Ca donne Quoi Après le fantastique et le polar, c'est au tour de la SF d'avoir à nouveau les honneurs de la réédition soignée en recueil chez Akileos avec ce second volume de Weird Science. Si les amateurs se réjouiront à la lecture des courts mais efficaces scénarios de ces histoires aux chutes souvent surprenantes, c'est surtout pour les dessins de Wallace Wood, qui signe plus d'une dizaine des histoires recueillies ici, que cette nouvelle anthologie vaut son pesant d'or. Le dessinateur, au meilleur de sa forme, se régale (et nous avec) sur des paysages spatiaux ou exotiques fourmillant de détails et sur des personnages expressifs au possible. L’espace n’est pas la seule à tenir le haut du pavé ici, puisqu’anticipation et savants fous sont également de la partie. Côté bémol, la voix off, omniprésente à la manière des récits de genre, que ce soit au cinéma ou à la télévision (Twilight Zone en tête) peut certes parfois paraître redondante mais n'oublions pas que c'était partie intégrante de ce genre de comics à l'époque (et même plus tard puisque Roy Thomas, entre autres, sera coutumier du fait). Un témoignage du monde des comics des années 50 qui, s’ils ont pris un évident coup de vieux à bien des niveaux, sont toujours aussi bons !
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? BENEATH THE 12 MILE REEF
C'est de Qui B.Herrmann
La couv'
Déjà entendu chez nous? Fort souvent oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi : Anecdote amusante et que nous avons déjà évoquée dans ces pages, ce score de Herrmann, composé au départ pour un long métrage romantique sur des rivalités entre pécheurs de fond, connut une seconde et plus productive vie en tant que musique de fond pour des épisodes de la série Lost In Space, plus de 10 ans plus tard. C’est de là que je le tiens, et, si la musique me semblait évidente sur de la SF, elle ne s’en avère pas moins intéressante et adaptée à son support premier (heureusement me direz-vous !). Et sur ces épisodes de Weird Science alors ? Et bien les fonds marins et les immensités de l’espace s’accommodent aussi bien des thèmes d’Herrmann, et les passages de suspense sont, évidement, de fort bon aloi. Old school était décidément le mot d’ordre du jour !