10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 13:32

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LITTLE TULIP

 


C'est de qui : Boucq & Charyn

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/little-tulip/little-tulip,2910.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   La vie de Paul tatoueur et « profileur »aux States dans les années 70, n'a rien eu d'un long fleuve tranquille. À l'époque où , enfant, il s'appelait encore Pavel, alors qu'il séjournait en URSS avec ses parents, son père est accusé d'espionnage et la famille est déportée au goulag. Séparés des siens, il va apprendre la vie à la dure et va s’en sortir grâce à ses talents de dessinateur qui vont en faire un tatoueur de gang. Histoire contée en parallèle, les deux époques de la vie du héros finissent par se rejoindre dans un final certes un brin expéditif mais réussi. Le scénario, hormis une incursion dans le surnaturel un peu tombée de nulle part, est de la trempe des grands récits noirs : violent, cru, tragique et quasi sans concessions. Le trait de Boucq, que les amateurs de Bouncer retrouveront avec plaisir, s’il est un vecteur parfait pour cette histoire (le dessinateur s’en donne à cœur joie pour imbriquer les nombreux tatouages dans l’ensemble) donne quand même à Little Tulip  et ses excès un coté Jodo qui ne gâche pas l’album cela dit.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? STRAW DOGS

 

 

C'est de Qui ?  J.Fielding

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Nouvelle collaboration entre Peckimpah qui livre là un film malsain, violent et jusqu’au boutiste (mais bon n’est-ce pas la définition de sa filmo en général ?) et Fielding, spécialiste des scores inattendus et étonnants. Straw Dogs ne déroge pas à la règle, on peut même dire qu’il enfonce le clou et le mur avec par des compositions qui oscillent entre l’atonal limite dissonant et les renvois à des pièces classiques (rare chez Fielding) comme la Danse Macabre par exemple. Psychologie  est le maître mot ici, et cette B.O avec ses passages violents et tendus  est difficilement écoutable en tant que telle, ça tombe bien remarquez puisque ce n’est pas ce à quoi nous la destinons aujourd’hui, et qu’avec Little Tulip ça le fait fort bien !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags