26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 07:50

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : QUE LA BETE FLEURISSE

 

 

C'est de qui : D.Mary

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD?  Jamais, et pour cause.

 

 

C’est édité chez qui ? Cornélius, un lien vers le site :

http://www.cornelius.fr/blog/index.php?post/2014/10/30/Que-la-b%C3%AAte-fleurisse

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Décidément, cette année les baleines n’auront pas été à la fête en Bade dessinée ! Que ce soient les deux adaptations (réussies) de Moby Dick, chez Glénat et Soleil,  les deux tomes d’Ambre Gris (toujours chez Glénat) ou la ré-édition en intégrale d’Estéban chez Dupuis, les cétacés ont pris cher. On finit donc cet hallali par probablement le plus original de ces albums, une première œuvre en BD assez remarquable puisqu’entièrement réalisée en eaux fortes, en bichromie et muette (hormis l’épilogue). Que la bête fleurisse (terme désignant les jets des évents de l’animal marin) raconte l’aventure d’un baleinier dont l’équipage, sous l’influence d’un étrange harponneur, va se mutiner. La sauvagerie des mises à mort des baleines fait écho à celle des mutins dans un tourbillon aux accents fantastiques rythmés par les entrées du journal de bord du capitaine. Une BD étonnante et réussie à découvrir d’urgence !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? DIE ERSTE WALPURGISNACHT

 

 

C'est de Qui ? F.Mendelssohn

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Non je ne crois pas.

 

 

On peut écouter? En "live" même!

 

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  C’est Zelter, conseiller maître de musique de Mendelssohn et ami de Goethe qui mettra les deux artistes en contact afin d’adapter le texte du dernier (La première nuit de Walpurgis) en musique. Si Mendelssohn qui a alors une douzaine d’années (si !) et qui vient pourtant de composer son premier opéra (si, si !) est admiré par l’écrivain allemand, il n’est pas prêt à retranscrire la poésie de Goethe à sa juste valeur, et l’œuvre mettra plus de dix ans à être complétée. Le résultat est assez admirable, l’introduction épique et fantastique à souhait vaut à elle seule qu’on s’y arrête et est d’un effet saisissant avec certaines scènes de Que La Bête Fleurisse.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags