27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 14:59

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : GRANDVILLE NOEL

 

 

C'est de qui : B.Talbot

 

 

La Couv':

 

 

 

Déja croisé sur le site? Oui.

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Loin d’être une sortie opportuniste (rapport à la période tout ça), ce nouvel album des aventures du blaireau de Scotland yard se révèle être un excellent cru ! Mélange de lutte contre extrémisme politique et religieux et d’éléments à la Da Vinci Code (en bien mieux évidement, en même temps c’est pas difficile) cette enquête, où Lebrock doit tirer la fille de sa logeuse des griffes d’une secte d’illuminés, est  menée tambour battant et relève encore d’un cran le niveau d’une série déjà réussie. L’auteur, loin des vulgarisations qu’on aurait pu craindre sur ce genre d’exercice - rappelons que Grandville est une uchronie animalière steampunk (oui, tout ça)- propose un background fouillé et ne sacrifie aucun des aspects de son intrigue. Hormis niveau  colo (mais c’est très personnel) Grandville atteint aujourd’hui largement le niveau d’un Blacksad.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? LE JOUR SE LEVE

 

 

C'est de Qui   M.Jaubert

 

 

La couv' 

 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Maurice Jaubert, compositeur incontournable des années 30 et 40, a composé pour les plus grands réalisateurs de son époque, dont, entre autres Marcel Carné. Le Jour Se Lève, superbe drame social raconté en flashback où Gabin, Arletty et Berry sont au summum de leur art, est un modèle de musique filmique. Comprenez, qui a une place prépondérante dans l’intrigue sans être envahissante qui souligne judicieusement les moments clés du film et qui évoque les affres psychologiques des personnages sans en faire des tonnes. Si le score de Jaubert-dirigé ici par Georges  Delerue en personne -manque parfois un brin de morceaux d’action pour cet épisode de Grandville, l’ambiance sombre et au suspense dramatique de l’ensemble apporte une atmosphère parfaite.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags