LA BD:
C'est quoi : PORCELAINE. GAMINE.
C'est de qui : Read & Wildgoose
La Couv':
Déjà croisé sur B.O BD? Non
C’est édité chez qui ? Delcourt, un lien vers le site :
http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/comics/porcelaine_01_gamine
Une planche:
Ca donne Quoi ? Décidément cet automne Delcourt nous aura proposé un sacré choix d’albums plus réussis et originaux les uns que les autres, et ce dans des genres très divers. J’en prends à témoin ce Porcelaine, récit d’anticipation uchronique que l’on doit à un duo d’auteurs américains inspirés. On y suit une jeune cambrioleuse orpheline qui s‘introduit dans une grande maison mystérieuse où elle va découvrir l’univers déroutant d’un porcelainier aux dons hors du commun... et aux sombres secrets. Une bonne dose de Tim Burton première époque, un soupçon de contes (Barbe Bleue entre autres), une pincée de Lovecraft et des héros attachants (mention spéciale au vieux bonhomme aux allures de Stromboli/Orson Welles) font de ce premier tome un récit onirico-fantastique superbement illustré qui tient son lecteur en haleine. Si c’est une histoire avec une réelle fin, deux tomes suivront l’année prochaine qui verront la jeune héroïne grandir/vieillir.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? AUTOMATA
C'est de Qui ? Z.M. De La Riva
La couv'
Déjà entendu chez nous? Non
On peut écouter? En entier même!
Ca donne Quoi Antonio Banderas me fait de la peine. Je le vois, depuis des années, essayer désespérément de redorer un peu le blason d’une carrière pourtant prometteuse mais très vite partie en sucette. Avec ce Automata, il prouve pourtant qu’il a encore quelques ressources en tant qu’acteur. Le score de ce thriller futuriste tient quant à lui autant de la musique dite contemporaine que de la B.O pure. De La Riva mélange avec doigté des parties purement chorales et une musique orchestrale bien plus classique, créant ainsi quasiment une dichotomie musicale afin d’illustrer les deux aspects du long métrage, la partie enquête/action et le discours philosophique sous-jacent. Une B.O qui prendra plus d’un auditeur de court, de par sa composition et ses parti-pris parfois extrêmes, mais qui apporte une touche très originale et une ambiance décalée et stressante bienvenues au premier tome de Porcelaine.