1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 06:35

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LA PASSION DE DODIN BOUFFANT

 


C'est de qui : M.Burniat

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Non

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/passion-de-dodin-bouffant/album-6766/passion-de-dodin-bouffant/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   Il faut vivre pour manger…cette réplique de L’Avare pourrait être la maxime du personnage plus garnd que nature de cette truculente histoire !Dans la France de 1860, Dodin Bouffant, amateur éclairé de bonne chère, perd sa cuisinière et, avec  elle, ce qui faisait le bonheur de son existence : ses succulentes compositions culinaires. La recherche, et la trouvaille, de la remplaçante ne sera pas sans mal, mais c’est une bénédiction pour le gastronome…jusqu’à ce qu’un prince héritier se mette en tête de lui ravir la perle rare. Si, depuis ces derniers mois, les BD sur le monde du vin ont envahi les étagères des libraires, celles sur l’art culinaire sont bien plus rares. Cette adaptation d’un roman de Rouff est une vraie réussite pleine d’humour, un récit d’amour et de cuisine dans un esprit à la Maupassant fort bien mis en image par un jeune auteur inspiré dont les reproductions de plats risquent de vous mettre en appétit !

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ?  TOMBEAU DE COUPERIN

 

 

C'est de Qui ? Ravel

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD?  Je ne pense pas.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Alors certes il y a Tombeau dans le titre, mais n’allez pas croire que c’est d la musique morbide ou depressive…bon, d’accord, elle a été composée en mémoire des amis de Ravel tombés au front lors de la Première Guerre, mais je vous assure que c’est très gai comme pièce ! Ce tombeau est, de fait, également un hommage de l’auteur du Boléro à Couperin, compositeur marquant du XVIII° siècle, et entre une virtuosité manifeste et des parties solistes enlevées, l’ensemble, écrit pour un orchestre symphonique réduit est un régal d’audition, même pour un profane en classique. Flute et Hautbois rivalisent de légèreté et de grâce sur leurs  mélodies respectives, les mélodies virevoltent et s’entrelacent dans une tourbillon charmant réjouissant. Toute cette beauté et cette bonne humeur vont à ravir avec la Passion de Dodin Bouffant

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags