9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 08:11

 

 

 

LA BD:

 

 


C'est quoi : LE POILU

 


C'est de qui : De Resseguier

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?   J’ai longtemps tourné autour de cet album à la couverture et au résumé intriguant. Finalement  l’occasion a fait le larron et c’est en me réjouissant que j’ai attaqué ce Poilu. Un bandit plus grand que nature et atrocement cruel dévaste tout sur son passage, deux brigands bras cassés et une tête qui parle le précèdent en l’évitant et en essayant de tirer parti de la situation…et ce n’est que le début d’un récit aux protagonistes multiples et aux détours constants. Mon  enthousiasme a donc bien vite été calmé par un scénario dense et tant rempli, trop probablement, car si on sent que l’auteur a les idées qui foisonnent, il arrive à quelques reprises que l’histoire parte dans tous les sens, au risque de perdre le lecteur. Avec le recul je me dis que j’aurais peut-être dû le lire en plusieurs fois, ou être plus méfiant d’un style sfarien dans l’âme graphiquement et narrativement. Depuis- 2010- De Resseguier n’a plus rien publié, est ce qu’il faut y voir là une relation de cause à effet…

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

 

C'est Quoi ? SYMPHONY N°6. AT THE END OF THE DAY.

 

 

C'est de Qui ? Per Norgard

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? non

 

 

On peut écouter? En entier même:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Attention, expérience ! Musicale et sensitive, sensorielle et introspective, expérience multiple que l’écoute attentive d’une œuvre aussi libre dans son ton et sa composition et pourtant cohérente dans sa conception et son propos. La musique de Norgad, a des lieues de ce qu’ont fait ses prédécesseurs tout en évoquant de grands œuvres (la Nuit sur le Mont Chauve par exemple, ou certaines pièces de Bartok) est déconcertante tout en étant hypnotique et évocative au possible. Basant ses compositions autant sur une certaine vision de la philosophie orientale que sur un procédé proche des mathématiques (changement de notes incessants après une séquence donnée pour faire simple), le danois n’hésite pas à mettre de tout dans ses mélodies. Un chaos ordonné de phrases musicales puissantes qui ne démérite pas avec le Poilu de Résseguier…mais ne le rend c’est vrai pas forcément plus accessible.  

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags