LA BD:
C'est quoi : LE SCORPION. LA NEUVIEME FAMILLE.
C'est de qui : Marini et Desberg
La Couv':
Déjà croisé sur B.O BD? Oui, sur les albums précédents entre autres.
C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :
http://www.dargaud.com/scorpion/album-6907/la-neuvieme-famille/
Une planche:
Ca donne Quoi ? En presque 15 ans et 11 albums, le Scorpion, grâce à un dessin virtuose inspiré et une saga historico-familiale digne d’embrouilles mafio-Shakespeariennes, s’est imposé comme l’une des grandes séries d’aventure de la BD Franco-Belge. Ce nouvel opus, mené de main de maître (et à 100 à l’heure) par un Desberg qui parvient à relancer l’intrigue en beauté vient poser une pierre de plus à l’édifice. Notre héros après avoir appris la surprenante identité de son géniteur, va aller de surprises en surprises au rythme de scènes fortes (que ce soient celles de combats comme d’assassinats) et le casting valse plus vite que dans une saison de Game Of Thrones. Un ensemble des plus enlevé dans lequel Marini livre, outre une dynamique réjouissante, certains de ses plus beaux portraits de « gueules » de seconds couteaux (sans parler de la plastique de ses héroïnes).
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? ASSASSIN CREED UNITY VOL 1
C'est de Qui ? C.Tilton
La couv'
Déjà entendu par ici? Non
On peut écouter?
Ca donne Quoi C’est une autre saga qui a également su marquer son médium (ici le jeu vidéo) que nous avons ici, à savoir la série Assassin Creed, dont le premier opus remonte maintenant à 2007 et a quelque peu révolutionné le genre. 7 ou 8 épisodes plus tard, à la qualité pas forcement égale, et autant de scores intéressants (nous en avons d’ailleurs écouté pas mal sur B.O BD), ce Unity, à sortir ces jours ci sur console nouvelle génération (celle de Sony, la 4° du nom pour ne pas la citer), se paye le luxe de deux volumes de musique, composées par deux artistes différents. Le premier, qui nous intéresse aujourd’hui, est écrit par Chris Tilton qui a bossé sur quelques jeux mais surtout qui a été assistant de Giacchino, compositeur attitré de J .J .Abrahms. Outre le principe amusant (mais anecdotique) d’utiliser des jeux de mots ou des références pour les titres de ses pistes, Tilton – qui avait la dure tâche de succéder, entre autre, à Jesper Kyd qui a donné son identité musicale à la série- se démarque par l’utilisation d’instruments jusqu’alors peu ou pas entendu dans Assassin Creed, à savoir du synthétiseur (à l’ancienne !), de la flute ou encore du violoncelle en tant que soliste sur certaines pistes. Originalité et variété garantie, l’ensemble surprend clairement, en tant que tel, et tient la dragée haute à beaucoup de scores de cinéma de genre. Un bien bel écrin musical pour ce onzième épisode du Scorpion. Nous verrons ultérieurement si le second volet de cette B.O est aussi réussi.