2 novembre 2014 7 02 /11 /novembre /2014 18:05

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : LA LUNE EST BLANCHE

 

C'est de qui : F&E Lepage

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Non

 

 

C’est paru chez qui ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790354

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Quand l’Institut Polaire Français propose à Emmanuel et François Lepage, respectivement auteur de BD et photographe d’aller faire un reportage sur la base Dumont D’Urville en Antarctique, les deux frères sautent sur une occasion qui ne se présente qu’une fois dans une vie. Surtout que va s’ajouter à cette expérience déjà grandiose la possibilité de participer-en tant que chauffeurs- à un raid de ravitaillement de plus de 1200 Km en plein cœur de Terre Adélie. Bien leur en a pris au regard du magnifique ouvrage qu’ils ont pondu sur leur périple, même si l’aventure n’a pas été de tout repos. Le 6° Continent, terre de tout les extrêmes est d’une rudesse qui n’a d’égale que sa beauté. Loin de tous leurs repères, face à des conditions parfois inhumaines, on sent les artistes confrontés à eux même et à la Nature, et ressortis grandis du périple. Le livre, comme l’expédition, est hors norme ! Mélange sur plus de 250 pages en grand format de photos et de dessins , avec, forcement (c’est une BD tout de même à la base), plus de ces derniers, La Lune est Blanche est bien plus qu’un simple reportage. Au milieu du témoignage passionné et passionnant de cette aventure (sur)humaine, Emmanuel Lepage inclut des passages sur l’histoire de la découverte et de la conquête du continent, mélange les styles graphiques avec intelligence et brio (on passe d’une case à l’autre d’un réalisme franco-Belge old-school à un expressionisme pas loin d’un Sienckiewicz) et l’amalgame des deux medium fonctionne à merveille. Un album magistral à plus d’un titre qui clôt comme il se doit notre cycle grande aventure.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? APOLLO 13

 

 

C'est de Qui  J.Horner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site ?  Oui.

 

 

On peut écouter? Une suite :

 

 

 

 

Ca donne Quoi : Je vois déjà les puristes lever un sourcil et froncer l’autre (c’est en tout cas ce que j’aurais fait !). Mais pourquoi aller mettre du James Horner, dont les scores originaux (vraiment originaux) se comptent sur les doigts de la main gauche du batteur de Def Leppard, pour accompagner un tel bouquin ? Et bien tout d’abord parce que celui ci doit beaucoup à Aaron Copeland, qui n’est pas la pire des références, les connaisseurs en conviendront, et qu’ensuite, de son propre aveu, et avec une réussite certaine, Horner n’a pas cherché à écrire un score de blockbuster de SF, mais bel et bien celui d’un docu-fiction. Pleine d’idéalisme lyrique, parcourue d’une petite poignée de pistes plus axées suspense, si la B.O d ‘Apollo 13 n’évite à quelques moments clairement pas certains écueils (patriotisme, rythmiques martiales, héroïsme, j’en passe et des meilleurs) son atmosphère générale confère à La Lune est Blanche un coté grand spectacle pas désagréable, qui rajoute encore un peu à la maestria de l’ensemble.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags