7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 15:21

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : MUNCH

 


C'est de qui : S.Kverneland

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Non

 

 

C’est édité chez qui ? Nouveau Monde Graphic, un lien vers le site:

http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100293920

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?  Ah, Munch ! Artiste clé de l’expressionisme, personnage truculent, artiste au sens le plus complet du terme… un personnage qui méritait clairement d’être évoqué en BD. Nous voici pourtant à l’extrême inverse du biopic sur Modigliani d'hier. Là où le style graphique jouait la carte de l’hyper réalisme, celui ci mélange allègrement les styles, passant de la caricature appuyée à la reproduction fidèle, de la couleur au noir et blanc ou encore à la bichromie. Réaliste également niveau scénario puisque Kverneland a décidé de ne se baser que sur les documents et témoignages existant sur l’artiste pour composer sa biographie. Il alterne les passages de la vie de l’artiste avec des séquences de ses propres recherches (bien allumées aussi) et monte son récit dans le désordre… On découvre donc un Munch souvent extrême, marqué par son enfance et sa jeunesse, dont il tirera la substance de pas mal de ses œuvres. Fréquentant un cercle d’artistes aussi déjantés que lui, il aura la chance de voir son talent reconnu de son vivant. Un ouvrage impressionnant (presque 300 pages tout de même), à la hauteur de son sujet, et qui le rend  clairement plus sympathique (dirai-je attrayant) que le Modigliani ; les sept années qui ont été nécessaires à sa réalisation n’auront pas été de trop et l’on espère que d’autres œuvres de Kverneland seront traduites en français.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? SONATE N°1 SUITE N°2

 

 

C'est de Qui ?  G.Enescu

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Jamais

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Enescu est assez peu reconnu dans le monde du classique, probablement car ses compositions sans être très accessibles au grand public, demandent néanmoins beaucoup de virtuosité  et de discipline de la part de l’exécutant…pour, du coup, une « récompense » pas forcement intéressante. Et bien tant pis, ici nous n’allons pas nous priver de cette œuvre, fortement influencée par le style de Debussy, qui conjugue la finesse française avec des éléments de musique baroque et même un soupçon de folklore roumain (le pays d’origine du compositeur). Variée et surprenante, effectivement un peu abrupte par moments, cette sonate se fait l’écho musical délirant et enlevé d’un album BD qui ne l’est pas moins. 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags