7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 08:47

 

 

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : MONGO EST UN TROLL

 


C'est de qui : P.Squarzoni

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous?  Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  On a souvent vu, sur B.O BD, que faire de la Fantasy originale (ou au moins intéressante)  aujourd’hui en BD révélait de l’exploit. Et c’est souvent des « nouveaux venus » dans le genre qui surprennent. C’est le cas aujourd’hui de Philipe Squarzoni qui livre ici un récit  hybride, sorte de Paris Texas version Donjon (ou de Messire Guillaume version Tueurs Nés c’est selon !), tout en ligne claire et  en couleurs vives, où l’on voyage avec deux antihéros  un peu paumés, mi-vagabonds mi pilleurs de tombes, bientôt rejoints par une sorcière énigmatique ressuscitée. Ici, pas de quêtes (enfin si mais bon…), pas de créatures monstrueuses (elles sont laides certes mais risibles), pas de jeune premiers (nos deux baltringues sont plus proches de la maison de retraite qu’autre chose), juste des scènes décalées et loufoques sympathiques et amusantes qui finissent de faire de cet album atypique une lecture intrigante.

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? LE DROICT CHEMIN

 

 

C'est de Qui ?  Ensemble Ludicarium

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Non

 

 

On peut écouter?L'album dans son intégralité:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Comme quoi, le monde est petit. Alors que je cherchais de la musique d’époque médiévale il y a déjà quelques temps, je tombe sur ce très bel album de l’Ensemble Ludicarium, groupe d’origine italienne (mais avec des membres d’autres nationalités en son sein) spécialisé dans le répertoire musical du Moyen Age et du début de la Renaissance. En parcourant les crédits du livret quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que les leaders du groupe étaient les cousins transalpins de mon propre père !  Francis Biggi, autorité s’il en est dans le domaine, et Avery Gosfield, son épouse, spécialiste entre autre de l’influence des troubadours sur la musique pendant la réforme, poursuivent avec cet ensemble une recherche d’interprétation de répertoires vocaux et instrumentaux au Moyen Age (mais pas que). Cet album, à la lecture de Mongo, donne à ce dernier un esprit proche d’un Septième Sceau (décidément, ç en fait des références aux antipodes !) baroque et loufoque qui lui va bien.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags