5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 12:29

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE TRESOR DE L’INDIEN

 

 

C'est de qui :Forton & Gallart

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Non

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Le hasard faisant souvent bien les choses, je suis tombé sur ce fascicule de la collection Borsalino aux éditions belge Loup. Du noir façon US old school entre Jim Thompson ou Hammet…avec moins de brio cependant, soyons honnête. Un agent fédéral hard boiled en vacances a la mauvaise idée de tomber en rade aux abords d’un petit patelin. Entre les autorités locales un brin excitées, une jeune femme mystérieuse et peu farouche et tout un panel de rednecks qui ont des choses à se reprocher, les congés de notre héros vont vite tourner au vinaigre. Coté dessin un Noir et Blanc à l’ancienne également renforce l’ambiance voulue par les auteurs, et l’histoire, pas très longue, se lit avec plaisir pour les amateurs.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? ASPHALT JUNGLE

 

 

C'est de Qui  M.Rozsa

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD C’est un peu la mascotte du site

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi    Sans aller jusqu’à dire que le score de Rozsa sur ce Trésor de l’Indien c’est un peu de la confiture pour les cochons, il faut quand même reconnaître que la musique uber soignée, monument dans le genre s’il en est, c’est quand même une autre catégorie. Remarquez, cela n’en n’a été que bénéfique, accentuant probablement même la valeur réelle de l’album vu l’ambiance qui s’en est dégagée avec n tel accompagnement musical. Contrairement à pas mal de ses travaux sur le film noir, dont Asphalt Jungle est le chant du cygne, Rozsa reste sobre niveau quantité. Les thèmes d’intro et de fin restant les passages les plus marquants de la galette. Le film est un classique s’il en est, décrivant un casse qui tourne mal, et la musique outre les morceaux de suspense obligatoires, s’amuse a décrire la ville avec des motifs instrumentaux intéressants limites avant-gardiste. Du grand art vous dis-je, et une bénédiction pour toute BD noire.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags