25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 17:11

Le changement de police des chroniques a été dicté par un soucis de meilleur lisibilité sur les tablettes et télephones.

 

 

LA BD:

 


C'est quoi : GOLIATH

 


C'est de qui : T.Gauld

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé par ici?  Non

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi ? Gauld est un artiste intelligent, drôle et inventif. Si son trait est certes minimaliste il fait mouche quasiment à tout les coups. Je ne saurais trop vous conseiller d’ailleurs  d’aller faire un tour sur son Tumblr où vous trouverez des perles d’humour loufoque et décalé. Dans ce petit album il nous raconte la légende de David et Goliath mais du point de vue du géant. Imaginant ce dernier comme un brave artisan engagé dans l’armée qui, de par sa grande taille, va être désigné par son souverain pour défier un champion de l’armée adverse. Sauf que Goliath a beau être un géant, il n’en est pas moins pacifiste et pas très motivé par cette mission. L’idée est intéressante, donne lieu à une poignée de répliques et de scénettes sympathiques, mais a du mal à vraiment fonctionner sur la longueur d’un album (assez court en plus). Gauld s’exprime à mon sens  mieux sur le strip.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? FILMWORKS XI. SECRET LIVES

 

 

C'est de Qui ?  J.Zorn

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Une poignée de fois oui.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la longue collection de ses travaux pour l’écran, repris sous l’intitulé Filmworks édités par son label Tzadik,  Zorn, en compagnie ici du Masada Trio (dont la galette reprend certains titres de cet autre « concept ») a écrit la musique d’un documentaire  sur les enfants juifs cachés par des familles non juives durant la Seconde Guerre mondiale. Contrairement à pas mal des œuvres du compositeur, celle-ci évite l’aspect expérimental pour se consacrer entièrement à son difficile sujet. Une musique frappante et imposante, qui happe et hante littéralement son auditeur (notamment à cause de la voix de la chanteuse qui a rejoint le trio pour l’occasion), sans les fioritures dont Hollywood aurait pu encombrer le genre mais au contraire magistralement écrite, sans une note qui ne serait pas à sa place et tout ceci en évitant tout pathos facile. On sent Zorn inspiré par son sujet (et pour cause), si son score est parfois un peu prenant pour Goliath il n’en reste pas moins qu’il lui amène un décalage intéressant.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags