4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 14:56

Retrouvez en fin de chronique une interview "Musique et BD" d'Ugo Pinson, illustrateur de l'ouvrage.

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : JEANNE D’ARC ET LE ROI SANS COURONNE

 


C'est de qui : Laurent Begue et Ugo Pinson

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé  chez nous ? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Bélize, un lien vers le site :

http://www.editions-belize.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=73

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Allez, c'est la rentrée! Les éditions Bélize proposent pour nos chères têtes blondes la collection Il Etait Une Fois, avec des titres aussi variés que Echo et Narcisse, les Travaux d’Hercule ou encore celui qui nous intéresse aujourd’hui, sur la Pucelle D’Orléans. Les histoires sont courtes, à leur portée sans être simplistes, et sont surtout illustrées à chaque fois par des artistes différents aux styles graphiques très variés. C’est le magnifique travail du dessinateur Ugo Pinson (dont un Stonehenge sort bientôt chez Soleil) à mi chemin entre la fureur d’un Frazetta et le souci du détail d’un John Howe, qui m’a attiré sur ce titre et je n’ai pas été déçu.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? PORTRAIT OF A LADY

 

 

C'est de Qui ? W.Kilar

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui

 

 

On peut écouter? Le score dans son intégralité:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Si Kilar a reçu la reconnaissance internationale qu’il méritait via le score du Dracula de Coppola, il serait dommage de passer à coté du reste de sa production pour le 7° Art (et de ses œuvres classiques évidement, mais là n’est pas le propos) qui court depuis les annés 60 tout de même (chez nous certains se rappelleront avec émotion la très belle musique du Ri et L’oiseau). Ainsi, le romantisme exacerbé du thème principal « My life before me » donne le ton : une  flute éthérée et des cordes virevoltantes vont envouter l’auditeur tout au long de la galette. Le compositeur polonais, récemment disparu met en œuvre tout son sens de l’écriture et ses bases classiques pour livrer onze pistes très réussies (l’album est complété par trois pièces classiques).  Elément primordial du film, rarement une musique aura su autant être en osmose avec les images et l’histoire. De la grande musique qui a fort bien accompagné cette version de Jeanne D’Arc

 

-------------------------------------------------------------

 

Bonjour Ugo et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.

 

 

Commençons par un classique :

 

Tes Cinq Cd de chevet ?

 

 

  En fait, j’écoute surtout du classique, mais je vais essayer de faire divers :

 

  • La Passion selon Saint-Matthieu de Bach,
  • la Messe en Ut mineur de Mozart, 
  • les sonates pour piano de Beethoven,
  • n’importe quel disque d’Oscar Peterson,
  • Use your Illusion I & II des Gun’s and Roses…

 

 

Ca donne Quoi  Si Kilar a reçu la reconnaissance internationale qu’il méritait via le score du Dracula de Coppola, il serait dommage de passer à coté du reste de sa production pour le 7° Art (et de ses œuvres classiques évidement, mais là n’est pas le propos) qui court depuis les annés 60 tout de même (chez nous certains se rappelleront avec émotion la très belle musique du Ri et L’oiseau). Ainsi, le romantisme exacerbé du thème principal « My life before me » donne le ton : une  flute éthérée et des cordes virevoltantes vont envouter l’auditeur tout au long de la galette. Le compositeur polonais, récemment disparu met en œuvre tout son sens de l’écriture et ses bases classiques pour livrer onze pistes très réussies (l’album est complété par trois pièces classiques).  Elément primordial du film, rarement une musique aura su autant être en osmose avec les images et l’histoire. De la grande musique qui a fort bien accompagné cette version de Jeanne D’Arc

 

Et tes Albums de Bd ?

 

  • Les compagnons du Crépuscule de Bourgeon,
  • Kogaratsu de Michetz et Bosse,
  • Le Troisième Testament d’Alice et Dorison,
  • Siegfried d’Alice , 
  • Murena et
  • les Complaintes des Landes Perdues de Dufaux et Delaby/Rosinski.

 

 

 

 

 

Les influences et les goûts :

 

 

Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?

 

Celle du Seigneur des Anneaux, j’avais 14 ans à la sortie du 1er film…

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?

 

Ce sont principalement Bourgeon et Michetz qui m’on amené vers là quand j’étais très jeune, ensuite je me suis mis à la peinture, donc grosse influence classique (les peintres du XVIIe surtout), mais aussi les grands illustrateurs comme Pyle, Wyeth, Angus McBride…

 

 

 

 

 

Ton travail :

 

 

Ecoutes tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?

 

J’écoute de la musique quand je réalise les planches, quasi exclusivement du classique, ça me permet d’avoir une concentration optimale. Lorsque je fais les story board, j’écoute des musiques un peu plus « ambiantes », genre musiques de film, parce que cela demande une concentration un peu plus « conceptuelle », moins instinctive, et j’ai besoin de ne pas faire attention à ce que j’écoute.

 

Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?

 

Pour le moment, je travaille sur la série Stonehenge, chez Soleil Celtic, avec Éric Corbeyran. Le tome 1 est terminé et sort en janvier 2015 et je viens d’entamer le tome 2. Il y en aura d’autres à suivre, j’en ai donc pour un moment et pas de projets particulier à part quelques illustrations isolées par-ci par-là… Pas le temps de faire autre chose en fait !

 

 

 

 

 

Et si…

 

…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?

 

J’ai fait pas mal de musique quand j’étais ado, surtout du métal et du rock… Mais si j’en avais fait mon métier y’a des chances que je me sois orienté vers le classique, peut-être même vers la composition, ça m’a toujours fasciné !

 

Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags