2 septembre 2014 2 02 /09 /septembre /2014 15:48

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : L’INSURRECTION 1. AVANT L'ORAGE.

 

 

C'est de qui : Sowa & Gawron

 

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Non.

 

 

C’est édité chez qui ? Dupuis, un lien vers le site :

http://www.dupuis.com/l-insurrection/bd/l-insurrection-tome-1avant-l-orage/58414

 

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   Certains albums nous prennent au dépourvu, nous surprennent par leur justesse, leur portée, l’amalgame quasi parfait du dessin et du scénario, l’ambiance à nulle autre pareille…le premier tome de L’Insurrection, Avant l’Orage, est de ceux là. Se déroulant dans Varsovie en 1944 occupée par les nazis, dévastée par la guerre qui tarde à finir. De jeunes gens idéalistes ou résignés, des colabos et des résistants, tous ces destins vont se croiser dans cette atmosphère tendue alors que la résistance polonaise se prépare à passer à l’action et que plus rien ne sera jamais comme avant. Un immense coup de chapeau aux deux artistes qui se sortent les tripes pour évoquer cette page tragique d’une époque qui ne le fut pas moins. Le coup de cœur de ce début de mois !

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? THE GLASS MENAGERIE

 

 

C'est de Qui ?  Max Steiner

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous ? Oui

 

 

On peut écouter? En regardant le film en entier:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Le compositeur austro-hongrois chouchou du gotha hollywoodien a déjà une bonne vingtaine d’années de carrière derrière lui quand il est chargé de mettre en musique cette adaptation d’Irving Rapper de la pièce de Tenessee Williams. Si l’on sent bien que Steiner fait fonctionner ses automatismes habituels (en même temps, rien que sur l’année 1950 il n’écrit pas moins de 11 scores !), il faut reconnaitre sa capacité à évoquer l’ambiance des relations ambigües de la famille de la pièce. Passant du romantisme larmoyant à la psychologie tordue en quelques notes simplement en changeant d’instruments, le score de Steiner annonce plus ou moins les tendances de la discipline sur les deux décennies à venir. Un mélange ambigu entre modernité et classicisme qui fait une bande son étrange et décalée à ce tome prenant de l’Insurrection.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags