22 août 2014 5 22 /08 /août /2014 19:03

 

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : MORT AU TSAR. LE GOUVERNEUR.

 


C'est de qui : Nury et Robin

 

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé  chez nous ? Oui, sur la Mort De Staline entre autres.

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/mort-au-tsar/album-6679/gouverneur/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ?Après l’excellent diptyque sur la Mort de Staline, les deux auteurs rempilent et retournent dans le temps pour évoquer cette fois la fin du règne de Nicolas II. Mais foin du tsar dans ce premier tome (bien qu’il y fasse une apparition) puisque c’est de son oncle qu’il s’agit, le malheureux (et peut être un peu simple d’esprit parfois) Sergueï Alexandrovitch, Gouverneur de Moscou qui, suite à un malentendu tragique (le bonhomme laisse échapper son mouchoir face à la foule en colère, sa garde prend ceci comme un ordre de tir et fait un massacre) va voir sa vie bouleversée quand il devient une cible vivante. Autres temps, autres mœurs, si l’humour du scénariste est toujours aussi fin, il est moins acerbe que dans les luttes de pouvoirs staliniennes du précédent ouvrage, mais fait toujours mouche. Du point de vue de la mise en page et de la narration c’est le sans faute, et le trait de Robin, toujours anguleux et personnel, fait la juste part des choses entre le réalisme et la caricature. Un excellent premier volet.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

C'est Quoi ? LUDWIG II

 

 

C'est de Qui ?  B.Coulais

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu par ici? Oui, il y a encore peu.

 

 

On peut écouter? Allez, c'est le week end, voilà le film en entier:

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Il faut être sacrément passionné, ou assez optimiste pour oser passer après le grand Visconti et refaire un biopic de Ludwig II, roi de Bavière…et bien les responsables de ce film allemand sorti il y a une paire d’années étaient probablement les deux puisque le long métrage a connu un succès notable Outre Rhin. Quant à notre Bruno Coulais national, à l’aise comme les habitués de B.O BD le savent bien, dans de nombreux domaines, il s’exporte plutôt bien puisque c’est à lui que l’on a fait appel pour mettre cette version en musique. De formation initiale classique, il crée une partition des plus originale entre rappels discrets et intelligents à Wagner, que Ludwig appréciait grandement, mélodies inspirées par l’époque, mais également éléments de world music étonnants. Un score peu connu de son auteur qui vaut pourtant largement d’être écouté, surtout avec un premier tome aussi réussi que Mort Au Tsar !

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags