26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 16:53

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : APACHES

 

C'est de qui : Charlier et Giraud

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Non

 

C’est édité chez qui ? Dargaud, un lien vers le site :

http://www.dargaud.com/autour-de-blueberry/album-2168/apaches/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi : Concluons ce cycle Western sur B.O BD comme nous l'avions commencé, avec notre Lieutenant préféré. Malgré son aspect hybride qui pourra déplaire aux puristes (mais pas aux fans purs et durs qui apprécieront surement le fait de lire une aventure « remixée » de Blueberry) Apaches est un album étonnant. Composé d’extraits de cinq autres albums, retravaillés et complétés, il relate la rencontre entre notre héros, alcoolique, usé par la guerre, en route pour sa nouvelle affectation à Fort Mescalero, et Géronimo, chef indien fier et rusé, successeur de Cochise dans la lutte contre l’homme blanc. Le troisième protagoniste important de l’histoire est le Révérend Younger, fanatique qui s’est donné comme mission de civiliser les enfants indiens, par la manière forte si nécessaire.  Si donc les lecteurs de la série ne redécouvriront rien de nouveau, ils pourront apprécier une histoire bien rythmée, expurgée du reste des intrigues et qui se lit fort bien telle qu’elle grâce à un rythme soutenu et bien dosé. Le dessin, rehaussé par le format un peu plus grand que les albums classiques, est bien entendu au top, même si des différences de style et/ou de colo parfois abruptes dans une même planche peuvent surprendre.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? RUN, MAN, RUN.

 

C'est de Qui B.Nicolai

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui trois ou quatre fois.

 

On peut écouter?

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Nicolai, bras droit de Morricone pendant de nombreuses années, a clairement été influencé, voire même marqué, par l’aura du maestro de la B.O. Cette suite de The Big Gundown (dont Morricone avait composé la musique) est parfois à la limite du pastiche tellement la patte du maître transpire dans les compositions de l’élève. Cela étant, Nicolai parviendra plus tard souvent à exprimer sa personnalité musicale et composera maints scores marquants. Si celui de Run, Man, Run a un effet Canada Dry flagrant, il n’en n’est pas moins enlevé et agréable à écouter, surtout sur du western classique comme Blueberry. Les envolées lyriques et les gimmicks du genre  spaghetti du score fonctionnant à merveille.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags