27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 15:50

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi : LE CHANT DU CYGNE. DEJA MORTS DEMAIN.

 

 

C'est de qui : Babouche, Dorison et Herzet

 

 

La Couv':

 

 

 

Déja croisé sur B.O BD? Dorison oui, plus d’une fois, Herzet également mais c’est une première pour le dessinateur.

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/chant-cygne/deja-morts-demain,2879.html

 

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi   Encore une série sur la Première Guerre Mondiale allez vous me dire…certes, répondrai-je, mais celle-ci, tout comme Notre Mère La Guerre (un ou deux crans en dessous cependant) est avant tout une histoire d’hommes, de fraternité de relations humaines. Exaspérés par les décisions irresponsables et dangereuses de leur hiérarchie, une petite troupe de soldats décide de déserter et de monter à Paris afin de rendre publique une pétition incriminant des personnages hauts placés impliqués dans une opération militaire suicide et ses répercussions désastreuses. Mais ils vont vite se retrouver dépassés par les évènements et en cavale. Belle galerie de protagonistes aux fortes personnalités, action soutenue et scènes fortes, ce premier tome du Chant du Cygne est une réussite. Petit bémol perso niveau graphismes, les visages des personnages sont très axés manga, ce qui jure un peu avec le reste d’un trait réaliste superbe et de couleurs fort bien choisies. Rien néanmoins qui ne gâche le plaisir de lecture.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? PATHS OF GLORY

 

 

C'est de Qui  G.Fried

 

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez B.O BD ? Jamais.

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi ?  Avant de devenir célèbre, entre autres, pour ses choix d’illustrations sonores (2001 en tête), Kubrick a collaboré avec Gerald Fried pour composer les scores de ses 5 premières réalisations. Leur dernier travail ensemble est sur ce film assez impressionnant sur la Première Guerre Mondiale (avec Kirk Douglas dans le rôle principal) sur une opération suicide dans les tranchées françaises (décidément les similitudes entre BD et B.O en ce moment !). Jouant beaucoup sur l’ambiance, sourde et chargée de suspense, avec des thématiques martiales bien disséminées au niveau des rythmiques et une dominante percussive, la musique de Fried sait se faire importante sans être intrusive ni envahissante (gageons que le « control freak » qu’était Kubrick a supervisé chaque note écrite). Après la « séparation » avec Kubrick, le compositeur n’œuvrera plus que sur de la série B puis connaîtra une longue carrière à la télevision. Sa partition pour les Sentiers de la Gloire fait regretter qu’il n’ait pas été plus connu. En attendant, c’est une musique parfaite sur Déjà morts demain.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags