15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 16:32

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi :ERMITE

 

C'est de qui : Marijpol

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Oui.

 

C’est édité chez qui ?  Les éditions Atrabile, un lien vers le site :

http://atrabile.org/livres/ermite#more-3324-argumentaire

 

Deux planches:

 

 

Ca donne Quoi   Après l’exotique et original Roche Au Tambour, chroniqué chez nous, on retrouve Marijpol et son dessin toujours aussi particulier, à la limite du dérangeant, pour une histoire d’anticipation étrange dans laquelle un ermite reclus dans une forêt, sujet à un dédoublement de personnalité (au sens quasiment propre, sa tête est attachée avec une ceinture pour tenter de résister) travaille pour une société qui propose à une civilisation vieillissante de choisir leur façon de mourir. Un enfant, qui a échappé à la surveillance de ses gardiens (les enfants sont devenus denrée rare), va venir chambouler son quotidien déprimant.  Je pense que ce nouvel opus est encore plus barré que le précédent mais l’auteure prouve avec Ermite qu’elle est une artiste à suivre dans le monde de la BD indépendante (et pas que).

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? THX 1138

 

C'est de Qui  L.Schifrin

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur le site? Pas mal de fois oui.

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi  Le film comme son score sont assez peu représentatifs des carrières respectives de leurs créateurs. Lucas, alors peu connu, réussit à avoir un Lalo Schifrin pourtant célèbre pour ses travaux groove sur des films noirs (Bullit est déjà derrière lui) pour composer la musique de ce film de SF minimaliste. Terme que l’on n’accolera pas aux morceaux du sud-américain, qui n’hésite pas à inclure des percussions latines et des solos de flute (sur lesquelles il va cependant balancer pas mal d’échos métalliques) dans un ensemble atmosphérique, où des sonorités froides et chirurgicales côtoient des passage beaucoup plus anarchique où les instruments rivalisent d’intensité voire de dissonance. Une B.O assez éprouvante mais qui sort clairment des sentiers battus et qui apporte un vrai plus à la lecture d’Ermite.  

 

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags