16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 17:27

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi :PAOLO PINOCCHIO

 

C'est de qui : L.Varela

 

La Couv':

 

 

Déja croisé sur B.O BD ? Non.

 

C’est édité chez qui ?  Les éditions Tanibis, un lien vers le site :

http://www.tanibis.net/#/paolo-pinocchio/

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   S’ils ont été transformés dans des versions enfantines par Walt Disney, les contes populaires sont, au départ, plutôt des histoires destinées aux adultes, de par leur contenu comme de par leur significations et thèmes. Lucas Varela l’a bien compris et se fait un plaisir communicatif à pervertir l’histoire de Carlo Collodi. Ici, exit fée bleue et criquet qui parle, le Pantin est obsédé sexuel, menteur, tricheur, morbide et désabusé. Promenant sa verve et son cynisme en Enfer (Version Dante) où il finit sempiternellement par atterrir et s’échapper il n’hésite pas à user et abuser de tout ceux qui croise son chemin au fil des historiettes présentes dans le recueil. Une BD trash, libérée et délirante, dont, pour ne rien gâcher, le dessin, à la croisée de styles divers et digérés (de Bosch à Calvo pour...situer!) et , est très réussi.  

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? FELLINI STAYRICON

 

C'est de Qui  N.Rota

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu chez nous? Oui à quelques reprises.

 

On peut écouter? En entier même:

 

 

 

Ca donne Quoi  Si l’un des morceaux les plus célèbres de Nino Rota reste probablement son thème du Parrain de Coppola, sa collaboration avec Federico Fellini est une page importante de l’histoire de la musique de film. Pour Satyricon,  il écrit un score très éclectique, loin de ce qu’il fait habituellement, à base de folklores africain, indonésiens et même japonais, joués sur des instruments d’époque dans un souci d’authenticité, le tout porté par des rythmiques tribales. La musique colle plutôt bien à l’ambiance d’un film ambitieux, scandaleux et exubérant à souhait (surtout pour l’époque, 1969), tout comme aux délires de Varela et de son pantin  déluré/délirant.

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags