3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 09:11

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : TOURNE DISQUE


C'est de qui : Zidrou & Beuchot

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ? Oui pour le scénariste

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard, un lien vers le site :

http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/trilogie-africaine-zidrou-beuchot/tourne-disque,2863.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? Zidrou ne cesse de m'émerveiller. Le terme est savamment choisi, je vous assure, tant je suis tombé sous le charme de cette histoire poétique et juste, écrite à quatre mains, où le grand talent du scénariste s'évade dans la liberté des paysages d'Afrique dans lesquels elle se déroule. On y rencontre le Tourne Disque du titre, serviteur noir en charge du gramophone de ses maîtres colons belges, qui va faire le rencontre d'un violoniste virtuose vieillissant. Entre les deux hommes une étrange relation s'instaure, le civilisé tombant bientôt sous le charme sauvage de la vie africaine… de ses charmes et de ses mystères. Scènes intimistes ou drôles, dialogues ciselés, personnages réalistes et attachants, le savoir faire de Zidrou opère en plein, le trait de Beuchot, qui est également à l'origine de l'histoire, est léger et aérien, bien que parfois le rendu (à cause d’une colo trop informatique à mon goût) fasse un brin hésitant. Un des meilleurs albums de la saison, tous genres confondus.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? SPELLBOUND CONCERTO

 

C'est de Qui ?  M.Rozsa

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? C'est une question piège?

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Certes le film de Hitchcock est loin d’être une balade plaisante dans un jardin anglais, côtoyant les domaines de la psychologie, de la folie, et même de la psychanalyse, mais il reste avant tout une histoire d’amour. Rozsa racontait d’ailleurs que Selznick (le producteur) et Hitchcock lui avaient demandé expressément un grand thème d’amour entremêlé de sons étranges voire paranormaux. Carton plein puisque Rozsa va écrire l’un des plus beaux thèmes romantique de sa carrière et le napper de théremine avec un effet inattendu et particulièrement réussi. Pas forcement ce qu’on aurait imaginé comme accompagnement musical pour ce Tourne Disque, et pourtant le résultat est étonnant et particulièrement agréable. Que ce soit les (nombreuses) séquences mélancoliques, humoristique ou étranges de l’album, c’est un quasi sans fautes.

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags