18 juin 2014 3 18 /06 /juin /2014 07:42

 

LA BD:

 

C'est quoi : GAVRILO PRINCIP

 

C'est de qui : H.Rehr

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Non

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis, un lien vers le site :

http://www.futuropolis.fr/fiche_titre.php?id_article=790398

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi   En cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, force ouvrages de qualité diverses fleurissent sur les étagères des librairies BD. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est des plus atypique (mais on a l’habitude avec Futuro) puisqu’il évoque l’attentat du 28 Juin 1914, qui mettra le feu aux poudres et déclenchera le conflit. Mais, si l’on connaît l’Archiduc François Ferdinand, victime de l’attentat en question, on ne sait rien de Gavrilo Princip, son assassin. Ce copieux album, au trait stylisé très old school et aux techniques variées, nous dresse un portrait extensif et édifiant de cet homme, serbe idéaliste et influençable, qui va dédier sa courte vie à combattre les oppresseurs de son peuple. Savamment rythmé, alternant la vie de l’héritier et de l’anarchiste, le livre de Rehr est un témoignage édifiant sur une période trouble de l’Histoire d’Europe Centrale au début du siècle dernier. Seul bémol, alors que, de son propre aveu, l’auteur a cherché à dédiaboliser son personnage, en refermant cette biographie, Princip apparaît plutôt comme un extrémiste illuminé.

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? THE NIGHT OF THE GENERALS

 

C'est de Qui   M.Jarre

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Oui

 

On peut écouter?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Alternant les forts moment de suspense et d’autres plus intimistes, l’album de Rehr se marie plutôt pas mal avec ce score de Maurice Jarre, écrit pour un long métrage de Litvak se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Jarre est au sommet de sa carrière, ses tours de force que sont Docteur Jivagho et Lawrence d’Arabie en ont fait l’un des compositeurs les plus apprécié du moment. Il a déjà à son actif une poignée de musiques de films de guerre mémorables de la même période, pourtant, loin de se reposer sur ses lauriers, il inclut au sein de thèmes militaires chargés de tensions, des mélodies qui ne sont pas sans faire penser aux valses en vogue à l’époque. L’alternance des deux ambiances donne un résultat convainquant et efficace.

 

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags