23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 09:38

 

 

 

LA BD:

 

C'est quoi : LES PREMIERS

 

C'est de qui : Piatzszsek & Chemineau

 

La Couv':

 

 

Déja croisé chez nous ? Non

 

C’est édité chez qui ? Casterman, un lien vers le site :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=45647

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi    Décidément sacrée moisson pré-estivale chez Casterman ce mois ci! Après le fantastique et le western, c'est dans le genre thriller choc que nous avons droit à nouveau à une belle surprise. En effet, ces Premiers sont dignes des meilleurs scénarios d'un Jean Christophe. Grangier. Et l'originalité (qui, à mon sens, rend cet album encore plus réussi) tient dans le fait que l'histoire ne se déroule pas à San Francisco ou dans une autre partie "exotique" du monde, mais dans un commissariat de la région de Perpignan où un jeune gendarme, sujet à d'étranges et dérangeants cauchemars peuplés d'Hommes préhistoriques, va être confronté à une série d'enlèvements étranges qui vont le mener bien plus loin qu'il ne l'aurait redouté. Première partie généreuse, 90 pages tout de même, l'album est mené à un rythme soutenu (parfois même un brin trop- le seul défaut de l'histoire je dirais- quelques ellipses sont du coup un peu abruptes), les personnages et les dialogues sonnent vrais et le dessin, dans un style rond et semi réaliste, sert bien son propos. Amateurs de polar nerveux et tendus, cette série est faite pour vous.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? BLACK SUNDAY

 

C'est de Qui  R.Nicolosi

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Possible oui.

 

On peut écouter?

 

 

 

Ca donne Quoi  L'option la plus évidente mais également la moins originale, aurait été de sélectionner un score récent, du même genre que la BD, et cela aurait probablement très bien marché. Mais voila, vous le savez, sur B.O BD, souvent on aime faire autrement que ce a quoi on s'attend. Ainsi, si une version cinéma des Premiers (pas dit que ça n'arrive pas un jour d'ailleurs) serait probablement-fort bien- mise en musique par un Coulais ou un Desplats, c'est un score old school que je suis allé dénicher pour accompagner ma lecture. Choix qui s'est avéré payant puisque l'ambiance oppressante et glauque de l'album en a été d'autant plus soutenue et s'est même révélée du coup plus originale. Vous vous souvenez peut être que nous avions écouté une version alternative de la B.O de Black Sunday, par Les Baxter, composée spécialement pour le publique américain pour lequel les studios avaient jugé la partition de Nicolosi trop "élaborée". Entendez par là que le compositeur italien ne s'était pas contenté de mettre l'emphase sur les aspects suspense et fantastique du film, mais avait également ajouté un côté psychologique oppressant à sa musique. Et bien sur ce polar à la française, lui aussi bien chargé niveau tensions de toutes sortes, ce score d'origine à fait merveille.

 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags