LA BD:
C'est quoi : SPIROU. LA FEMME LEOPARD.
C'est de qui : Yann & Schwartz
La Couv':
Déja croisé chez nous? Oui
C’est édité chez qui ? Dupuis, un lien vers le site :
http://www.dupuis.com/seriebd/le-spirou-de/1276
Une planche:
Ca donne Quoi Pour ce septième tome du "Spirou de..." Yann et Schwartz rempilent en nous présentant un Spirou alcoolique et dépressif qui ne se remet pas de la disparition d'Audrey due aux nazis. L'entrée en scène d'une mystérieuse et dangereuse femme léopard va remettre notre groom sur les rails de l'aventure (et de la sobriété). A la recherche d'un artefact tribal la femme léopard va entraîner Fantasio de Bruxelles à Paris, en plein Saint Germain Zazou/existentialiste, avec à sa suite Spirou et Glu-glu. Guests stars à la pelle (de Sartre et De Beauvoir à Vian, en passant par le Bad Guy Allan de Tintin) références et clins d'oeil (Caniff, Spiegelman notamment sont "cités"), expressions du cru à foison et jeux de mots plus ou moins subtils (une "marque de fabrique" chez Yann) ce Spirou est dans l'esprit de ses prédécesseurs directs. Yann n'hésite pas non plus à mettre un zeste d'"adulte" dans son scénario (alcoolisme, scène pseudo-coquine). Ajoutez à tout ça un scénario amusant et rocambolesque et vous obtenez un album au capital sympathie évident dont la suite, en Afrique, devrait être également bien animée!
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? THE POWER
C'est de Qui ? M.Rozsa
La couv'
Déjà entendu par ici? Oui.
On peut écouter?
Ca donne Quoi C'est à la demande de son compatriote expatrié George Pal que Rozsa, après cinq années de break volontaire avec la musique de film, reprend le chemin des studios. S'étant consacré essentiellement au classique durant cette période, il revient au score avec des idées neuves, et des envies d'arrangements et de composition élargis. Véritable concerto pour orchestre, la musique de The Power combine des éléments types de scores: illustration sonore pure de l'action et du suspense, passages plus sobres quand nécessaire; et des tournures propres à la musique concertante que Rozsa a écrit : utilisation intensive des percussions, fanfares, emprunts au folklore,... En bref une œuvre pivot au sein de la carrière d'un des compositeurs les plus aboutis de son époque, aussi efficace comme musique de film qu'agréable en tant que telle, et pleine d'une réelle force d'évocation qui donne à cette nouvelle aventure de Spirou une ambiance bienvenue de feuilleton d'aventure.