1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 15:15

 

LA BD:


C'est quoi : DOGS OF WAR


C'est de qui : Keenan & Fox

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur B.O BD ?  Non.

 

Une planche:

 

 

 

Ca donne Quoi  Un album qui réunit trois histoires se déroulant lors de trois grands conflits du XX° siècle : les deux Guerres Mondiales et celle du Vietnam, qui mettent en avant des chiens. Boots est un chien aide-médecin dans les tranchées de 14-18 où français et allemands vont faire la trêve de noël. Loki est un chien de traineau au Groenland en 39-45 qui va aider un soldat à échapper aux allemands et enfin Sheba sauvera de nombreuses vies de GI lors d’affrontements contre les Viêt-Cong avant d’être « laissée sur place comme partie de l’équipement » et de surtout laisser son maître en piteux état jusqu’à sa rencontre avec un jeune garçon et son chien. Trois récits forts d’amitiés entre hommes et bêtes, joliment illustrés d’un trait cartoony et coloré qui détonne avec le sujet sans pour autant atténuer le propos.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? LA GREVE

 

C'est de Qui ?  P.Jodlowski

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin? Non

 

On peut écouter? Un mini reportage sur la création de la musique, avec extraits:

 

Ca donne Quoi  Comme on l’a quelquefois vu sur B.O BD, nombre de films muets des débuts du cinéma (avant 1928) n’avaient pas de musique dédiées et étaient projetés soit sans accompagnement musical soit par de la musique jouée live en même temps que la projection. C’est le cas de la Grève  l’un des brulots du maître du cinéma russe, Sergueï  Eisenstein. Véritable révolution dans le domaine du langage cinématographique et dans la manière de concevoir le 7°Art, ce chef d’œuvre méritait un accompagnement à sa mesure. A la fin des années 90, Pierre Jodlowski s’attèle à la tache, réinventant l’idée et le concept de figurer la lutte des classes, l’affrontement sanglant entre grévistes et militaires, via une musique furieusement actuelle, conceptuelle et organique, aussi expressive et agressive que peuvent l’être les images, les compositions de Jodlowski secouent l’auditeur, recréant une atmosphère d’émeute et de stress constants. De par son intemporalité, la musique va plutôt bien avec les 3 épisodes de Dogs Of War, ajoutant à l’intensité de leurs ambiances.

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags