21 mai 2014 3 21 /05 /mai /2014 04:47

 

 

 

LA BD:

 

 

C'est quoi : WIKA ET LA FUREUR D'OBERON.


C'est de qui : Day & Ledroit

 

La Couv':

 

 

Déjà croisé sur le site?  Oui pour les deux.

 

C’est édité chez qui ? Glénat, un lien vers le site :

http://www.glenatbd.com/bd/wika-tome-1-9782723498043.htm

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi ? La Fantasy, et ses nombreux dérivés, est un genre fort exploité, et notamment en BD. L’un de ses piliers en France, Olivier Ledroit, à qui l’on doit le classique Chroniques de la Lune Noire avec Froideval (chroniqué sur B.O BD pour la sortie de l’intégrale), s’est ensuite fait remarquer sur des titres plus baroques tels Requiem. Pour sa nouvelle série, c’est avec le romancier Thomas Day (que l’on a également croisé l’an passé) qu’il s’est acoquiné, le duo nous pondant une histoire fouillée où fées et autres créatures fantastiques luttent pour le pouvoir. A la mort de ses parents, la jeune héroïne alors enfant, est cachée par son protecteur afin d’échapper à de terribles ennemis. On la retrouve adolescente faisant équipe avec un jeune voleur dont elle va tomber amoureux mais qui va, malgré lui, la révéler à sa Némésis. Entre un scénario convoquant pèle –mêle les contes populaires, les grandes figures de la Fantasy et mélangeant allègrement les genres et un dessin très riche en détails (d’aucuns diraient chargés) et reprenant les gimmicks chers à son auteur, Wika est clairement destiné à un public d’aficionados qui y trouvera son bonheur.

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? NOAH

 

C'est de Qui ? C.Mansell

 

 La couv' 

 

 

Déjà entendu sur B.O BD? Oui, on a eu quasiment toute sa discographie chez nous.

 

On peut écouter? Dans sa totalité même:

 

 

 

 

Ca donne Quoi  Les inséparables, ou presque, Aronofsky et Mansell remettent le couvert pour cette version fantastico-habitée de l’Arche de Noé (dont on a vu la version BD sur le site). Mansell et le Kronos Quartet tapent fort, au sens propre du terme, dans un registre où on ne les connait pas forcement habituellement. Grandiloquent voire majestueux, impressionnant voire effrayant, le Quartet et l’orchestre (où les percussions sont bien mises en valeur) rivalisent de puissance évocative tandis que le compositeur, jouant lui-même du  Mellotron, du Moog synthétiseur et la basse, les entraine vers des sommets de score blockbuster intelligent, loin, très loin des musiques rouleau compresseur de Zimmer et sa bande. Nul doute que les compositions de Mansell, même si clairement au dessus, ont bien apporté à ce premier tome de Wika.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags