21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 05:52

 

LA BD:

 


C'est quoi : SORCIERES


C'est de qui : Seiter & Wagner


La Couv':

 

 

Déjà croisé chez nous ? Oui ensemble et séparément.

 

C’est édité chez qui ? Les éditions du Long Bec, un lien vers le site :

http://www.editions-du-long-bec.com/index.php/catalogue/8-catalogue/6-wild-wild-east-2.html

 

Une planche:

 

 

Ca donne Quoi  10 ans après sa parution initiale, les éditions du Long Bec ont eu la bonne idée de  rééditer ce one shot de Seiter et Wagner qui évoque la chasse aux sorcières en France, au XVII° siècle. Car en effet, si on connaît bien les épisodes américains de telles pratiques, de par chez nous aussi, la bêtise et la cruauté de l’église – exploitée par des individus souvent avides de pouvoir- a sévi, faisant des milliers de victimes. Le scénario de ce Sorcières nous présente un chevalier, pieux médecin et ex-croisé, qui va être confronté à un cas injuste d’accusations de sorcellerie et ne va pas hésiter à se mettre en danger en enquêtant sur de douteux phénomènes et de cruelles pratiques. Le trait léger et semi réaliste de Wagner sert plutôt bien une histoire au ton grave, sans concessions, fort bien rythmée. Cerise sur le gâteau, un cahier historique complet et un carnet de croquis viennent enrichir cette belle réédition.

  

 

LA MUSIQUE

 

 

C'est Quoi ? BEAU BRUMMEL

 

C'est de Qui ?  Rozsa & Addinsell

 

La couv' 

 

 

Déjà entendu dans le coin ? Oui pour Rozsa, très souvent.

 

On peut écouter? La Bande Annonce, fort peu représentative hélas du reste du score.

 

 

 

Ca donne Quoi  Un score un peu particulier que ce Beau Brummel puisque, le film étant d’origine anglaise, il a été composé par Addinsell, qui l’a parsemé de passages lyriques et aériens, inspirés de valses d’époques, sans pour autant négliger le coté aventureux, même si c’est dans une moindre mesure. Pour sa sortie aux States, le producteur du film demande à Miklos Rozsa d’enrichir la B.O, notamment par l’ajout d’un nouveau thème principal, plus héroïque, et d’une paire de pistes de çi de là (pour lesquelles Rozsa s’inspirera scrupuleusement du travail d’Addinsell afin de garder une unité au score). Le compositeur accepte par amitié de faire une exception à la règle qu’il a imposé à Hollywood de ne jamais partager la vedette, et, chose plus étonnante encore, il demande à ce que son nom ne soit pas mentionné au générique afin de ne pas faire de tort à son homologue britannique. A la mort de celui-ci, le nom de Rozsa sera rétabli aux crédits du film. Le résultat final est donc original et intéressant, car même si l’on reconnaît la touche de Rozsa à certains passages, l’ensemble tient parfaitement la route, juste mélange entre romance, aventure et drame, cocktail adéquat pour le Salem français du jour. 

Partager cet article

Repost0
bobd

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags