LA BD:
C'est quoi : HERAKLES TOME 2
C'est de qui : E.Cour
La Couv':
Déja croisé sur B.O BD? Oui sur le tome 1.
C’est édité chez qui ? Les éditions Akiléos, un lien vers le site : http://www.akileos.com/
Une planche:
Ca donne Quoi Voici le second pavé de la version d’Edouard Cour des 12 travaux (et plus si affinités) d’Hercules. Se basant sur plusieurs sources (et dieu sait qu’il y en a , nous ré-évoquerons ceci tantôt) il pose, sur un scénario où humour et aventure épique s’épousent avec bonheur, sa pate graphique déjà bien identifiable avec son dessin non-encré puis retouché informatiquement et ses couleurs simples et efficaces. Une épopée délirante et attachante qui se déclinera sur un troisième tome pour le bonheur des amateurs.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? 20 000 LEAGUES UNDER THE SEA
C'est de Qui P.J.Smith
La couv'
Déjà croisé chez nous? Probable oui.
On peut écouter? Une suite oui:
Ca donne Quoi Encore un Disney me direz-vous, Oui, mais un old school vous répondrais-je, et un fort réussi avec ça ! Smith, habitué des studios depuis Blanche Neige, le tout premier long métrage, rend en effet avec une magnificence symphonique l’ampleur des fonds marins que traverse le Nautilius dans ce score orchestral. Entre le thème de Némo, très fort, celui du sous-marin guidé par les cuivres, ou les rythmiques qui préfigurent les séquences en Nouvelle Guinée, variété et qualité se conjuguent pour donner une musique pleine d’allant et d’aventure. De quoi booster avec rythme et entrain cette seconde partie de la vision fun du mythe d’ Hercules.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour Edouard et merci d’avoir accepté de te prêter au jeu du questionnaire croisé B.O/BD.
Commençons par un classique :
Tes Cinq Cd de chevet ?
- Zen (DJ Krush)
- Xen Cuts (collectif-Ninja Tune)
- L'école du micro d'argent (IAM)
- Man with a movie camera (Cinematic Orchestra)
- Some of my best friends are DJs (Kid Koala)
Et tes Cinq Albums de Bd ?
- Akira (Otomo)
- Dragon ball (Toriyama)
- Jimmy Corrigan (Ware)
- Amer Béton (Taiyou)
- Dark Knight Returns (Miller)
Les influences et les goûts :
Une musique de film qui t’a marqué, que tu affectionnes particulièrement (indépendamment du film) ?
La BO de Fight Club, par les Dust Brothers. J'avoue que son utilisation dans le film y est pour beaucoup, mais ça reste un excellent album plein d'idées et de force.
Qui sont tes maîtres à penser en BD, ceux qui t’ont donné envie d’en faire, quelles sont tes influences ?
J'ai l'impression qu'il y en a bien trop pour en choisir une poignée !
J'ai été nourri par du manga, du comics, du franco-belge et des BD de toutes formes et de tous horizons, autant dans le graphisme que dans la narration et le découpage.
Toutefois, je pense qu'Akira Toriyama et Jim Davis sont ceux qui ont fait naître chez moi le goût du dessin. La lecture du Akira de Katsuhiro Otomo est certainement ce qui a fini de me convaincre que je voulais participer à la narration en case.
Ton travail :
Écoutes-tu de la musique quand tu écris/dessine, et plutôt quoi ?
Oui, quasiment toujours. Énormément d’électro mais aussi (en vrac), du Rock, du Hip hop, du classique et du Jazz.
J'écoute aussi assez souvent les mix de l'émission radio de la BBC, Solid Steel. Il y en a un par semaine, c'est 2h de musique diverse et variée mixée par toute sorte de Djs et c'est parfait pour instaurer une ambiance musicale continue et découvrir des choses.
(le lien : https://soundcloud.com/ninja-tune/sets/solid-steel-radio-shows, ça existe aussi en podcast gratuit)
Ce sur quoi tu travaille actuellement, tes prochains projets (si tu as la liberté de les évoquer bien sur) ?
Pour l'instant, toute mon attention reste portée sur la réalisation du tome 3 d'Herakles, ce qui risque encore de m'occuper pendant une bonne année. Pour la suite, beaucoup d'envies mais peu de certitudes. Des projets avec scénaristes, avec d'autres dessinateurs, des one shots, de la SF, de l'illustration, et une furieuse envie de toucher au domaine du jeu vidéo. Bref, fini la mythologie et plein d'autres choses à la place.
Et si…
…en lieu et place de la Bande Dessinée tu avais fait de la musique tu aurais été qui, tu aurais joué quoi ?
Je pense que j'aurais été DJ, pour pouvoir utiliser les sons de tous les instruments sans forcément savoir en jouer. J'aurais certainement été vers des choses similaires au travail de Kid Koala, pour raconter des histoires en musique (oui je sais, c'est de la triche, il fait le BD aussi). Ou peut-être Hexstatic et le Vjing pour les mêmes raisons.
Je me serais peut-être mis plus sérieusement à l'harmonica aussi.
Encore un grand merci pour tes réponses, et au plaisir de te retrouver dans les pages de Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
You're welcome ! J'espère que l'album te plaira.