LA BD:
C'est quoi : LA GESTE DES CHEVALIERS DRAGONS 24– LES NUITS D’HANIXANDRIE.
C'est de qui ? Ange (scénario) – Stéphane Collignon (dessin) – Stéphane Paitreau (couleurs)
La Couv':
Ca donne Quoi ? Au Port d'Hanixandrie, Tarek Lorta trafique dans divers domaines sous protection d'Orka, ex-chevalier dragon de Marelles devenue mercenaire. Une attaque à leur hôtel se termine par la mort d'Orka. Tarek va chercher à découvrir qui veut sa mort. Pour être protégé, il achète au marché aux esclaves une écuyère chevalier dragon d'Ishtar, Sybile, avec de l'or volé. Elle se révèle d'une efficacité redoutable et permet à Tarek d'apprendre que celui qui veut sa mort est le prince de Lorta.
Tarek est sans doute un descendant d'un bâtard du grand-père du prince et Sybile sans doute une bâtarde de la famille de Cressay… De quoi les rapprocher. Ils profitent d'une fête au palais pour interroger le prince… mais cela ne se passe pas très bien. Les jeunes gens décident de s'attaquer à ce représentant d'une classe méprisant les pauvres par 2 côtés : Tarek lance contre sa fortune et ses affaires financières des attaques pirates, des détournements de caravanes ou convois (par corruption de fonctionnaires) et même l'explosion d'un de ses vaisseaux marchands; Sybile envoie un message à l'ordre d'Ishtar dont la matriarche vient réclamer réparation pour le meurtre d'Orka, grosse réparation en or et en terres, et pardon demandé nu dans la rue.
Orka est vengée, mais Sybile repart à Ishtar.
Pas de dragon dans ce dernier album, mais la découverte de 2 jeunes gens que nous retrouverons peut-être dans le futur… et la confirmation que le monde est toujours aussi pourri même un siècle après la séparation des 2 empires.
Stéphane Collignon s'est parfaitement fondu dans l'esthétique de la série que ce soit pour le visage couturée de cicatrices d'Orka ou pour les divers lieux visités. Rien que la couverture mérite le détour.
Ange continue de nous faire explorer son monde par petites touches et rappelle aux nouveaux lecteurs que toutes les recrues des ordres ne sont pas forcément volontaires!
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? KALIDOR
C'est de Qui Ennio Morricone
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui.
On peut écouter? :
Ça donne Quoi ? Pour accompagner 2 guerrières aussi efficaces qu'Orka et Sybile, rien ne vaut une bonne vieille BO d'un film de fantasy mettant en scène une amazone lourdement armée.
Désolée, Fab, il y a quelques interventions de chœurs (répétant perpétuellement Sonja si j'ai bien compris) mais l'avance inexorable de la musique est un parfait écho à la descente aux enfers du prince de Lorta dans de grandes clameurs de trompettes claironnantes et de stridences de violons. Au milieu, une tonalité plus sombre reflète parfaitement son humiliation d'être nu dans la rue. Et la fin sur une touche mélancolique aux violons larmoyants est parfaite pour le départ de Sybile.
Ce n'est pas la musique de film d'Ennio Morricone que je préfère car ce n'est pas un film qui m'a laissé beaucoup de souvenirs…
--------------------------
Une Chronique de Gen