LA BD:
C'est quoi ? ENFER GLACE
C'est de qui ? Lukkrarinen & Lehtosaari
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui pour le dessinateur.
C’est édité chez qui ? Mosquito
Une planche:
Ca donne Quoi ? Hiver 39, Staline décide d’envahir la Finlande malgré le traité, mais l’armada ne s’attend pas à ce que les finlandais opposent une résistance farouche.
Le petit poucet face à l’ogre russe et ses légions, à force de guérilla enneigée et d’abnégation, réussit l’exploit d’endiguer l’invasion massive provoquant l’ire de Staline.
En choisissant de raconter une page finalement peu connue de l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale les deux auteurs finnois ont réussi un pari aussi risqué que payant. Le scénario, bien rythmé, nous fait suivre un couple séparé par la guerre qui finira par se retrouver même si pas indemnes, forcément.
Coté graphisme, le noir et blanc stylisé de Lukkrarinen qui nous avait déjà emballé sur la série Nicholas Grisefoth et sur l’adaptation de Ronkoteus -titres parus déjà chez Mosquito- fait merveille sur un tel scénario, avec ses encrages qui ne sont pas sans rappeller la fougue du Mignola des débuts et des décors de guerre aux réminiscences de certains albums de Pratt ; comme référence ont a vu pire !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : PARIS BRULE T-IL ?
C'est de qui ? M. Jarre
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Pour ce film au casting impressionnant pour l’époque, grosse production française s’il en était, ce n’est pas Jarre, pourtant récemment auréolé de deux Oscars , qui avait été choisi pour composer la musique.
C’est la Paramount qui impose le compositeur à René Clément, et ce dernier ne le voit pas d’un très bon œil. Pourtant les doutes seront rapidement dissipés au vu du travail de Jarre. Il écrit pas moins de cinq thèmes qui sont déclinés tout au long de sa partition.
Si certains sont assez peu adaptés à la lecture d’Enfer Glacé –celui de la valse ou celui avec les accordéons – le reste est très en phase. Le motif Menace qui, comme son nom l’indique joue sur la tension avec une ribambelle de pianos en mode rythmique (douze en tout !) est utilisé pour personnaliser les troupes en marche, appuyés par force percussions. L’autre motif est lui plus dédié à l’action avec une mélodie irrésolue aux cuivres particulièrement efficace.
Un atout musical de taille pour l’album du jour.
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Une Chronique de Fab